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Techno & UX

Veille & Tribune

Par Bertrand Destailleur & Diane Lacour de Dataventure

Trop longtemps cantonné à la rédaction et l'envoi de la newsletter mensuelle, le responsable CRM s'est souvent satisfait du bon maintien de ses taux d'ouverture et de clic pour valider l'intérêt du lecteur-consommateur à recevoir les nouveautés produit et les temps forts promotionnels.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Generali France a lancé G'Live, une application interne développée avec Sequoia et Big Youth, pour offrir à ses 7 500 collaborateurs un accès personnalisé et immédiat aux informations d'entreprise. L'application, proposant divers formats (articles, vidéos, podcasts), a déjà atteint un taux d'équipement de 60 % depuis son lancement en avril 2024.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Les entreprises du Fortune 500, telles que Coca-Cola et Amazon, misent sur l'IA pour se transformer et les aider dans leur engagement client. En exploitant intelligemment leurs données, elles personnalisent l'expérience client et optimisent leurs opérations. Cependant, le succès de cette transformation repose sur une gestion rigoureuse des données et une préparation organisationnelle solide. Twilio en a profité pour partager les bonnes pratiques que toutes les organisations peuvent intégrer pour réussir en la matière.

Baromètre & Étude

Par Jérôme Pouponnot

Dydu, acteur français de plateformes d'IA conversationnelle (chatbot, callbot, voicebot) a dévoilé une infographie sur l'impact des chatbots sur le e-commerce. Avec plus de 2,35 milliards de transactions effectuées sur internet en 2023 (+4,9 % par rapport à 2022), le secteur du e-commerce occupe une place croissante dans l'économie française. Améliorer l'expérience client en ligne est devenu une priorité pour les entreprises, face à une concurrence toujours plus forte.

Baromètre & Étude

Par Jérôme Pouponnot

Apizee, Eloquant et Smart Tribune ont dévoilé les résultats d'une nouvelle étude menée par OpinionWay sur les Français et leur expérience d'achat à l'heure de l'Intelligence Artificielle. L'étude révèle que pour les consommateurs français, le prix demeure l'élément central de choix lors de l'achat d'un produit, que ce soit en ligne ou en magasin, mais que les efforts menés pour améliorer l'expérience client dans son ensemble jouent un rôle primordial dans la satisfaction des acheteurs.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

Les cartes cadeaux sont devenues un atout incontournable pour les enseignes du retail. Elles connaissent un pic de popularité lors des périodes clés comme les fêtes de fin d'année ou les soldes. Toutefois, les périodes dites creuses représentent un réel défi pour les retailers pour rendre leur programme "carte-cadeau" attractif. Alors, comment optimiser les ventes de cartes lorsque la demande est moins intense ? Quelles stratégies marketing mettre en place selon le secteur d'activité ? Voici quelques astuces pour aider les commerçants à dynamiser leurs programmes pendant ces moments plus calmes.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Salesforce a annoncé un programme d'envergure pour offrir des formations en IA gratuites et accessibles à tous d'ici 2025. Ce programme inclut des certifications premium disponibles via sa plateforme en ligne Trailhead et s'inscrit dans un investissement de plus de 50 millions de dollars pour combler le déficit croissant de compétences en IA.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

Essentiels pour attirer et retenir les clients dans un secteur retail concurrentiel, les programmes de fidélité, renforcés par un CRM performant, permettent de renforcer la relation client, d'améliorer l'engagement et de garantir un retour sur investissement durable pour les entreprises. Une expérience client personnalisée et des récompenses adaptées sont cruciales pour se démarquer et accroître la rentabilité à long terme.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Mastercard aide d'ores et déjà les commerçants et institutions financières à évaluer les potentiels risques à travers des critères tels que le nom et les informations de paiement, permettant ainsi d'instaurer une certaine confiance dans l'économie numérique. Désormais, grâce aux nouvelles normes d'EMVCo et au service de vérification des attributs d'identité de Mastercard, les émetteurs pourront bientôt vérifier des données supplémentaires telles que l'âge, la date de naissance ou encore l'adresse du détenteur de carte.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Le Paris FC annonce un partenariat avec DeluPay, une solution de paiement qui promet de réduire les temps d'attente et d'offrir une expérience fluide au stade. Ce partenariat marque une étape clé dans l'adoption d'un modèle de paiement simple et écologique, en adéquation avec les valeurs partagées des deux organisations.

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