L'essor des Agents IA : un tremplin pour les développeurs ?
Une nouvelle étude de Salesforce révèle l'impact significatif des agents IA sur la carrière des développeurs. Réalisée auprès de 2 000 responsables du développement logiciel à travers le monde, cette enquête met en lumière un engouement quasi unanime pour l'IA agentique, perçue comme un levier d'efficacité et de productivité accrues.

En France, 100 % des développeurs interrogés utilisent ou prévoient d'utiliser l'IA pour la génération de code et 80 % estiment que l'IA deviendra une compétence essentielle pour leurs équipes. Ces chiffres, issues de l'étude "State of IT" de Salesforce témoignent d'une confiance marquée dans le potentiel de l'IA à transformer le quotidien des développeurs, sachant que 92 % d'entre eux voient les agents IA comme un tremplin pour leur carrière.
L'IA agentique devenue indispensable
Les agents IA sont perçus comme des outils incontournables du développement applicatif, au même titre que les logiciels traditionnels. 75 % des développeurs français considèrent ces agents comme indispensables. L'adoption de ces technologies permet de réduire le temps consacré aux tâches répétitives, libérant ainsi les développeurs pour des activités à plus forte valeur ajoutée.
L'étude souligne également le rôle crucial des outils low-code/no-code dans l'adoption de l'IA agentique. 85 % des développeurs utilisant l'IA agentique s'appuient sur ces outils, et 77 % estiment qu'ils facilitent l'accès au développement de l'IA. Ces plateformes permettent de démocratiser l'IA, rendant possible pour des développeurs de tous niveaux de concevoir et de déployer des agents IA.
Cas pratique : Secret Escapes
Un exemple concret de cette transformation est l'entreprise Secret Escapes, qui propose des séjours de luxe à prix réduit. En utilisant Agentforce, une plateforme low-code, l'équipe de Secret Escapes a pu concevoir, tester et déployer un agent IA en seulement deux semaines, contre six mois auparavant pour développer et former un bot. Cette efficacité accrue se traduit par des gains concrets pour l'entreprise, notamment en termes de service client.
Malgré cet enthousiasme, les développeurs soulignent la nécessité de moderniser les infrastructures, d'optimiser les capacités de test et de renforcer les compétences. Plus de 80 % des développeurs estiment que la maîtrise de l'IA deviendra une compétence incontournable, mais plus de la moitié ne se sentent pas encore prêts à évoluer dans un environnement dominé par l'IA agentique.
Par ailleurs, 82 % des développeurs estiment que l'infrastructure de leur organisation doit être mise à jour pour permettre le déploiement des agents IA. Plus de la moitié (56 %) considère que la qualité et la précision des données restent insuffisantes pour garantir le succès de l'IA agentique. Ils appellent leurs employeurs à renforcer la formation technique et à redéfinir les rôles pour mieux intégrer ces nouvelles technologies.
Autres actualités sur Salesforce
Salesforce lance AgentExchange, sa nouvelle marketplace
SharkNinja : un service client renforcé par Salesforce Agentforce
Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Étude