Les entreprises françaises misent sur les agents autonomes grâce à l'IA
Le Baromètre IA Salesforce x OpinionWay mené auprès de 776 dirigeants d'entreprise en France, en Allemagne et au Royaume-Uni rend compte de la maturité des entreprises en matière de déploiement de l'IA et des stratégies pour en faire un levier de compétitivité.

Dans un contexte économique en constante évolution, les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers l'intelligence artificielle (IA) pour stimuler leur croissance et leur compétitivité. Selon le Baromètre IA publié par Salesforce en collaboration avec OpinionWay, 94 % des entreprises françaises ont déjà lancé des projets d'IA et 38 % d'entre elles ont mis en place des Proof of Concept (PoC) ou déployé des projets à grande échelle.
Une adoption croissante de l'IA
L'étude révèle que 73 % des entreprises françaises ont adopté ou prévoient de déployer des agents IA autonomes dans un futur proche. Cette tendance montre une volonté claire des entreprises de tirer parti des capacités de l'IA pour optimiser leurs opérations et offrir des expériences client plus personnalisées. Les agents autonomes, capables d'apprendre et de s'adapter sans intervention humaine, représentent une avancée significative dans l'automatisation des processus métiers.
Si 94 % des entreprises françaises ont lancé des projets IA, elles restent encore en majorité au stade de l'expérimentation :
- 51 % en sont au stade de l'exploration ;
- 8 % ont mis en place des PoCs (Proof of Concept) ou déployé des projets à grande échelle.
Par ailleurs, l'adoption de l'IA dans les entreprises françaises est encore entravée par des freins persistants, qu'il s'agisse :
- du manque de compétences en interne (40 % des dirigeants interrogés) ;
- des coûts pour adopter l'IA (38 %) ;
- ou bien des difficultés à mesurer le retour sur investissement des projets déployés (37 %).
Cette ambition se conjugue avec la prise de conscience du potentiel de l'IA pour transformer durablement les entreprises. À terme, l'IA promet de transformer en profondeur les organisations et leurs modes de fonctionnement. Les entreprises françaises en sont convaincues et anticipent des gains majeurs sur plusieurs fronts :
- Efficacité opérationnelle : 79 % attendent une amélioration significative de l'efficacité opérationnelle.
- Productivité : 77 % anticipent une hausse de la productivité grâce à l'IA.
- Satisfaction client : 77 % pensent que l'IA aura un impact positif sur la satisfaction client.
- Innovation : 76 % voient l'IA comme un catalyseur d'innovation.
- Compétitivité : 77 % prévoient une amélioration de la compétitivité.
- Gestion des coûts : 58 % tablent sur une optimisation de leurs dépenses grâce à l'IA.
Des impacts positifs
Par ailleurs, 81 % des décideurs en France reconnaissent l'impact positif de cette "main-d'oeuvre numérique" sur l'efficacité opérationnelle. Ce faisant, ils placent de grandes attentes autour des agents :
- 84 % voient les agents comme un levier pour fiabiliser leurs processus et réduire les erreurs humaines.
- 90 % pensent que les agents vont permettre aux salariés d'évoluer vers des rôles plus stratégiques et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- À terme, 91 % des dirigeants d'entreprises françaises espèrent une réduction de la pénibilité des tâches physiques et répétitives.
"L'intelligence artificielle en France n'est pas qu'une course technologique, c'est aussi un levier de transformation des modèles d'affaires. D'ailleurs, l'approche française de l'IA se distingue par sa volonté de conjuguer innovation et pragmatisme au service de l'amplification de l'intelligence humaine", détaille Emilie Sidiqian, Vice-présidente exécutive et CEO de Salesforce France. "Cette approche pragmatique explique l'intérêt marqué des entreprises françaises pour les agents autonomes. En effet, des entreprises telles que The Adecco Group et TheFork qui ont déjà déployé des agents grâce à Agentforce obtiennent des résultats concrets et tangibles sur l'amélioration de la productivité de leurs salariés et sur la satisfaction client", conclut-elle.
L'IA au service de la durabilité
L'intégration de l'IA ne se limite pas à l'amélioration de la productivité et de l'efficacité opérationnelle. Selon une étude de l'ESSCA School of Management et Forvis Mazars, 55 % des entreprises européennes considèrent que l'IA a un impact positif sur leur développement durable. En France, bien que seulement 18 % des entreprises se disent prêtes à gérer les perturbations et risques liés à l'IA, l'adoption de cette technologie est perçue comme un levier pour atteindre des objectifs environnementaux et sociétaux.
L'essor de l'IA transforme également le marché du travail. Une étude de PwC montre que les secteurs les plus exposés à l'IA connaissent une croissance de la productivité près de cinq fois supérieure à celle des autres secteurs. En France, le nombre d'offres d'emploi nécessitant des compétences en IA a été multiplié par sept entre 2018 et 2023, passant de 11 000 à 77 000 offres. Cette évolution rapide souligne l'importance pour les salariés d'acquérir de nouvelles compétences pour rester compétitifs .
Méthodologie
L'étude commandée par Salesforce à OpinionWay a été menée auprès d'un échantillon de 776 dirigeants (CXO) d'entreprises privées de 50 salariés et plus, ayant un intérêt pour les sujets liés à l'IA. L'enquête a interrogé 253 dirigeants d'entreprises en France, 267 en Allemagne et 256 au Royaume-Uni. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, prenant en compte les critères de secteur d'activité et de taille salariale afin de permettre une analyse sectorielle et par taille d'entreprise. Les interviews ont été réalisées en ligne via la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview) entre le 14 et le 27 janvier 2025.
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