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Spotify propose aux Vietnamiens une coupe de cheveux gratuite

Avec leur Wrapped 2024, les auditeurs vietnamiens de Spotify bénéficient d'une coupe de cheveux gratuite. Direction les salons de coiffure, camions mobiles ou festivals de musique pour commencer 2025 avec style.

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Spotify propose aux Vietnamiens une coupe de cheveux gratuite
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Au Vietnam, une visite chez le coiffeur dépasse largement le simple besoin de rafraîchir sa coupe. C'est un véritable rituel social, un moment d'échange où l'on découvre les dernières tendances. Depuis des décennies, les murs des salons de coiffure sont ornés d'images de célébrités servant d'inspiration aux clients en quête de la coupe parfaite.

"You Made 2024"

En 2024, Spotify Wrapped s'appuie sur cette tradition pour lancer "You Made 2024", une campagne qui célèbre non seulement les habitudes d'écoute des utilisateurs, mais aussi l'influence des fans et des communautés sur la culture musicale actuelle. En décembre, plusieurs salons de coiffure de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoï ont troqué leurs posters de stars internationales contre les portraits de Vu Cát Tuong, Wren Evans et MONO, trois des artistes vietnamiens les plus en vogue actuellement. Pour les fans dont le Wrapped révélait l'un de ces artistes parmi leurs trois "Top Artist" de l'année, une surprise les attendait : une coupe gratuite inspirée du style de leur idole. Mais Spotify ne s'est pas arrêtée là. En partenariat avec Dông Tây Barbershop, la plateforme a mis en place des camions de coiffure mobiles, sillonnant les rues de Ho Chi Minh-Ville pour offrir aux fans l'opportunité de transformer leur look en plein coeur de la ville, ajoutant une touche spéciale de spontanéité et d'excitation à l'expérience Wrapped 2024. L'engouement a été immédiat, avec des files d'attente formées devant les camions, prouvant que la musique et le style vont de pair.

Le grand festival

Le point d'orgue de la campagne a eu lieu au HOZO Festival 2024, l'un des plus grands festivals de musique du pays, attirant 200 000 spectateurs à Saïgon mi-décembre. Spotify y a installé un salon de coiffure pop-up, où les festivaliers pouvaient non seulement assister à des concerts live, mais aussi repartir avec une coupe inspirée de leurs artistes préférés. Avec Wrapped 2024, Spotify réaffirme que la musique ne se contente pas d'être écoutée, elle se vit, s'exprime et se porte fièrement.


L'avis de Mathieu Jolly, fondateur de Seenapse

Anecdotique, la campagne de Spotify ? Bien au contraire. Elle repose sur un constat évident : les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans le quotidien des consommateurs. L'ampleur des réactions face au possible bannissement de TikTok aux États-Unis en est la preuve.

Aujourd'hui, ni les clients ni les marques ne peuvent s'en passer. Avec plus de 640 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont 252 millions d'abonnés premium, Spotify fédère une audience massive qui attire l'attention des enseignes et des marques. Et pour cause : la maîtrise de l'audience est devenue un enjeu stratégique majeur. En s'associant à des plateformes comme Netflix, TikTok ou Spotify, les marques renforcent leur stratégie Direct-to-Consumer (DTC), reprenant progressivement le contrôle de la relation client, longtemps entre les mains des distributeurs.

À l'image de TikTok Shop, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux commencent à concurrencer les enseignes traditionnelles. Une évolution qui, d'ici 2030, pourrait redéfinir le podium mondial du commerce avec un trio inédit : Walmart, Amazon et TikTok.


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