Paris 2024 : l'occasion pour Coca-Cola de réinventer l'expérience client
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un tremplin pour Coca-Cola en France pour innover et offrir de nouvelles expériences avec ses clients. Grâce à des jeux-concours et des partenariats inédits, ses marques ont renforcé leur engagement et leur visibilité.
En tant que partenaire mondial, quel bilan faites-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Pour rappel, Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) est l'embouteilleur et le distributeur des marques de The Coca-Cola Company, qui détient le partenariat avec les Jeux Olympiques. Présents en France depuis 100 ans, nous employons 2 500 collaborateurs. CCEP est ainsi en charge de la commercialisation de ces marques avec les enseignes de la grande distribution, mais aussi les circuits du hors foyer.
Concernant les Jeux de Paris 2024, ils ont été un véritable succès et pas uniquement pour Coca-Cola. Partenaires des Jeux Olympiques depuis 1928, nous constatons souvent un certain scepticisme en amont dans les pays hôtes, mais l'engouement grandit toujours pendant la compétition, et cela a été le cas dès le début du Relais de la Flamme Olympique. En termes de chiffre d'affaires, nous avons enregistré une croissance de 29 % sur Paris sur les deux premières semaines des Jeux, notamment grâce à une forte demande pour nos petits formats, particulièrement adaptés à la consommation nomade autour d'événements sportifs.
Avec cette année olympique et paralympique, nous avons souhaité renforcer la collaboration avec nos clients distributeurs pour mettre en place de nombreuses actions et créer l'expérience. Nous avons notamment renforcé nos plans marketing en magasin, en proposant d'une part des expériences exclusives aux consommateurs avec l'opportunité de candidater pour devenir l'un de nos 1500 porteurs de la Flamme Olympique. Nous avons également fait gagner des billets pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques et mis en oeuvre des actions multicanales. Notre objectif était de développer de nouvelles expériences de consommation.
Comment CCEP est organisé en termes de relation client ?
Nous avons la première force de vente dans les circuits de l'Alimentaire et du Hors Foyer. Cette forte présence et notre maillage territorial nous permettent d'avoir davantage de proximité avec nos clients, mais aussi de leur apporter notre expertise. Comme nous avons pu le faire avec les Jeux, nous essayons de plus en plus de renforcer nos collaborations pour leur proposer des plans commerciaux adaptés et sur-mesure, en développant des activations qui permettent de créer l'événement en point de vente ou en digital, et ainsi de générer du trafic.
Quelle est la place des réseaux sociaux dans la stratégie de relation client de CCEP ?
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Ils nous permettent d'augmenter notre visibilité et de cibler nos publicités. Nous proposons à nos clients des solutions digitales pour augmenter le trafic dans leur point de vente en utilisant par exemple la géolocalisation, mais aussi en relayant des promotions ou innovations. Outre Facebook, nous sommes présents sur TikTok et Instagram.
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Quelles sont les prochaines grandes étapes en matière de relation clients ?
Un vaste plan de communication est prévu d'ici la fin de l'année. À commencer par Fanta, marque pour laquelle la Coca-Cola Company dispose d'un partenariat avec le film de Tim Burton, "Beetlejuice, Beetlejuice". À cette occasion, nous lançons un grand jeu-concours, basé sur des QR code (placés sur les canettes) qui renvoient vers notre application Coca-Cola et qui permet de jouer et participer.
Ensuite, une campagne de Noël sera lancée autour du thème "Libérez le Père Noël qui est en vous". Cette campagne comprendra des actions en magasin, sur les réseaux sociaux, à la télévision et des jeux-concours sur les packagings. Les gagnants pourront remporter des voyages en Laponie.
Concernant ces jeux-concours, comment êtes-vous organisés ?
La participation à ces jeux se fait principalement via l'application Coca-Cola. Elle centralise tous les jeux-concours et fournit des informations complémentaires lorsque les consommateurs scannent les QR codes. Même si la pyramide de dotation est très large (des t-shirts aux voyages), nous proposons toujours un lot majeur, le "Money can't buy". Il s'agit d'un lot différentiant et donc de proposer une expérience incroyable, unique et qui n'a pas de prix. Exemple, avec l'Euro de foot durant lequel est proposé de suivre un entraînement des Bleus.
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