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La Vache Noire capte les visiteurs sur leur mobile

Depuis fin mars, le centre commercial la Vache Noire teste le geofencing. Cette technologie, développée par Fidzup, spécialiste du marketing mobile, permet d'envoyer des alertes push (promotions, informations, jeux) lorsque le visiteur arrive dans le centre commercial.

Publié par Claire Morel le | Mis à jour le
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La Vache Noire capte les visiteurs sur leur mobile

En arrivant à la Vache Noire (Arcueil, Val-de-Marne), il se peut que les visiteurs ne sachent plus où donner de la tête. Et pour cause, le centre commercial de 40 000m2 rassemble plus de 120 enseignes sur quatre étages. Pour les orienter et transformer ces visiteurs en acheteurs, l'agence de conseil en communication Taxi !, en charge notamment de la stratégie digitale du centre commercial, a choisi de tester le "geofencing". Cette technologie repose sur la détection de consommateurs dans un espace délimité par des zones spécifiques. Une fois qu'ils sont localisés, la solution déclenche des actions sur leurs mobiles. " Dans le cadre d'une nouvelle stratégie digitale - refonte totale du site web, animation de communauté sur les réseaux sociaux, création d'un poste de content manager - initiée début 2012, nous avons décidé de mettre en place cette technologie. Elle a pour vocation de créer du trafic, mais surtout de favoriser l'achat lors de chaque visite. Nous prévoyons, bien évidemment, de l'utiliser davantage en périodes creuses qu'au moment des soldes ", indique Sophie Chouette, responsable de clientèle de l'agence Taxi !.

Le visiteur est détecté dès l'entrée

Le choix de l'agence s'est porté sur la solution Spot in Mall de Fidzup. Celle-ci s'intègre directement à l'application mobile existante (Android ou iPhone). " Cet outil nous est apparu comme une évidence. En plus d'être innovant, il offre une expérience client originale et lui donne le sentiment d'obtenir des informations exclusives ", souligne Sophie Chouette. Pour le visiteur, l'expérience est assez simple. Il doit préalablement télécharger l'application, puis l'ouvrir quand il arrive au centre commercial. La solution détecte sa présence et lui envoie des alertes en push. Il peut recevoir plusieurs types de messages : des informations sur le centre commercial telles que l'installation de nouvelles boutiques, mais aussi des offres commerciales (environ six par semaines), comme une promotion pour un déstockage, l'annonce d'une séance de dédicace à la librairie ou encore l'arrivée d'un nouveau plat à la carte d'un restaurant. La solution renferme ainsi plusieurs fonctionnalités comme les systèmes de couponing, de jeux, de chèques promo, et de la PLV mobile. Ces mêmes alertes envoyées en push sont aussi disponibles sur l'application. Pour promouvoir cette initiative, l'agence a organisé des séances de démonstration avec des hôtesses.

Toutes les enseignes peuvent participer

Depuis le 30 mars, date de lancement de la technologie à la Vache Noire, l'agence gère elle-même le back office. Elle invite les enseignes à proposer des actualités et des offres, puis conçoit les campagnes. De la petite enseigne indépendante à l'enseigne internationale, toutes les boutiques peuvent participer à l'opération. " Même si la stratégie marketing se décide au siège, certaines enseignes ont déjà commencé à jouer le jeu et à proposer des campagnes ", précise la responsable clientèle de Taxi !. Pour l'instant, l'application a été téléchargée près de 2 000 fois. En pleine phase test, l'agence se donne quelques mois pour sensibiliser les commerçants et faire un premier bilan.

Chiffres :

- 33% des possesseurs de l'application touchés

- 92% d'impact des messages Spot-in Mall

- 18% d'utilisateurs actifs grâce à Spot-in Mall

- Les téléchargements ont été multipliés par trois en un mois et demi

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