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Le Ritz Paris fait école

Le palace de la place Vendôme à Paris est le seul établissement à proposer des cours de cuisine in situ. Si l'école Ritz Escoffier est ouverte à tous, de nombreuses expériences sont proposées toute l'année en formule BtoB.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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Le Ritz Paris fait école

Le saviez-vous ? Des collaborateurs de maisons de haute couture, de conciergeries privées ou encore de sociétés d'investissement pâtissent au Ritz. Car le palace parisien, mondialement connu, est également un haut lieu de la gastronomie française à travers ses salons, restaurants et bar à cocktails. Et depuis 35 ans, au coeur même de ses cuisines, le Ritz Paris fait école. Une école unique au monde, où le savoir-faire à la française s'enseigne aux professionnels jusqu'à l'excellence et où la gastronomie s'expérimente pour le plaisir de tous - néophytes, amateurs éclairés ou cuisiniers en herbe.

Arrivée aux commandes de l'école il y a un an, Charlotte Lhermet a pour objectif de positionner le Ritz Paris comme un pionnier de la gastronomie française : "Auguste Escoffier a été un des premiers chefs du Ritz, qui a modernisé la cuisine en remplaçant les buffets par des menus. Nous avons gardé cette approche moderne de la cuisine à travers nos cours et amené nos clients à partager des expériences, comme l'expérience Proust qui comprend cours et dégustation dans les cuisines de l'hôtel."

L'expérience Proust

"C'est une offre réservée à des petits groupes de maximum 8 personnes, en BtoB par exemple", explique la responsable. Tous les cours sont dispensés en français et traduits consécutivement en anglais. Pour une opération de team building chic et raffinée, la destination de la place Vendôme est unique en son genre et inattendue car l'école souffre d'un manque de notoriété. On dort au Ritz, on dîne au Ritz et on prend aussi des cours dans les cuisines de l'hôtel, ces lieux habituellement interdits au public. Depuis 1988, l'École Ritz Escoffier rend hommage au premier chef des cuisines du Ritz, Auguste Escoffier. Les convives apprennent à élaborer des mets avec l'aide et les conseils de chefs experts (quatre chefs enseignants) riches d'expériences dans de grandes maisons françaises ou à l'international.

Les ateliers des chefs en entreprises

L'école reçoit 3 000 apprenants par an avec trois types de clients : BtoB (entreprises et privatisation), loisirs (de 3 heures à 3 jours) et les professionnels (clientèle étrangère en reconversion professionnelle pour cette formation certifiante mais non diplômante de 14 semaines). "Les grandes maisons de couture profitent de la fashion week pour privatiser l'école pour leurs clients VIP. Nous accueillons également beaucoup de séminaires et dîners en fin d'année. Sur les mois forts, ce public BtoB peut représenter jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires de l'école", précise Charlotte Lhermet.

Ce département pédagogique fait partie intégrante de la stratégie relationnelle du palace parisien. "Sur les cibles professionnelles et BtoB, il y a une conversion au sein des différents points de vente du Ritz car nous accueillons des publics de passionnés. Il est fréquent que dans le cadre de privatisations ou de master class de chefs, les élèves soient aussi des clients de l'hôtel. La corrélation entre les différents départements de l'hôtel (événementiel...) est affirmée. Par ailleurs, et c'est nouveau cette année, la délocalisation de nos ateliers peut se faire directement au siège des entreprises. La première édition a eu lieu en mai", confirme la directrice.


En chiffres :

- École Ritz Escoffier Paris créée en 1988.

- 3 000 apprenants par an.

- 4 chefs enseignants.

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