RCS/SMS : qui sortira vainqueur de ce duel ?
Déployé dans l'Hexagone depuis la fin de la dernière décennie, le RCS a révolutionné la façon dont les marques communiquent avec leurs clients en fournissant un nouveau canal d'interactions digitales entre consommateurs et annonceurs.

SMS 2.0, SMS du futur, SMS de Google ou encore SMS en couleur...
Les épithètes sont nombreuses pour désigner le Rich Communication Services (RCS), nouveau canal particulièrement en vogue ces dernières années chez les annonceurs et souvent présenté comme le successeur du SMS pour les parcours client digitalisés. Ricardo Roman, directeur de l'agence Infobip France, ne partage pas cette analyse : « Le RCS est en quelque sorte le SMS 2.0. Lorsqu'il est arrivé sur le marché français, certains spécialistes affirmaient qu'il allait remplacer le SMS. C'est une erreur selon moi. Le SMS ne va pas disparaître car ces deux canaux sont complémentaires ! ».
En effet, 13 milliards de SMS professionnels sont encore envoyés, chaque mois, en France. Même si le marché du RCS est en plein essor, il n'atteint pas les chiffres impressionnants du canal historique. « Depuis l'année 2020 et le déploiement du RCS en France, nous en avons livré 5 millions au total », dévoile Benoît Bole, directeur général de Link Mobility France, l'un des agrégateurs - parmi la vingtaine implantée en France - ayant déjà déployé le dispositif RCS.
Cependant, le développement de cet outil innovant dans les stratégies de communication des marques connaît, depuis quelques mois, une envolée incontestable « Sur la seule année 2022, 3 millions de RCS ont été envoyés. Cela montre qu'aujourd'hui, c'est une technologie mûre, qui commence à décoller », précise-t-il. Nouveau média conversationnel, le RCS se distingue du SMS à bien des égards.
Une véritable page web intégrée
À chaque canal son périmètre ! Tandis que le SMS est souvent privilégié par les annonceurs pour l'envoi de simples notifications (confirmation de paiement, rappel...), le RCS est, quant à lui, pertinent pour des messages plus riches, s'inscrivant dans des stratégies marketing et publicitaires. « Les solutions RCS trouvent tout leur intérêt dans la richesse de contenu que l'outil propose. De manière métaphorique, en passant du SMS au RCS, c'est un peu comme si nous passions de la télévision

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