Les 10 idées retail et expérience client (20 au 24 dec)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la livraison sans chauffeur proposé par UberEats, le rapport de l'ONG Oceana à charge contre Amazon et le nouveau pari de TikTok aux Etats-Unis.
Je m'abonneLes déchets plastiques liés à Amazon ont explosé
Selon une enquête de l'ONG américaine Oceana, le nombre de déchets résultants des emballages plastiques d'Amazon aurait grimpé de 29 % par rapport à 2019. Ainsi, sur ces 271 000 tonnes de détritus, 10000 auraient fini dans la mer.
Comme l'indique le rapport, Amazon avait pourtant pris plusieurs engagements afin de limiter cette pollution destructrice de l'environnement, à travers des initiatives comme Amazon Second Chance visant par exemple à informer sur les façons de recycler ses emballages. Or, d'après l'ONG, ces efforts " ne réduiront pas de manière significative son empreinte plastique énorme et croissante ".
Oceana a aussi affirmé que le film plastique utilisé par Amazon n'était pas accepté dans la plupart des programmes de recyclage américains, britanniques ou canadiens.
A lire sur Oceana
TikTok se lance dans la restauration à emporter aux Etats-Unis
TikTok va lancer un nouveau service qui transformera ses vidéos alimentaires virales en vrai repas. L'application sociale s'associe à Virtual Dining Concepts pour lancer d'ici fin 2022 des restaurants de livraison uniquement de marque "TikTok Kitchen" à travers les États-Unis.
Le menu des restaurants s'appuiera sur les publications alimentaires virales les plus populaires sur TikTok, que les gens pourront ensuite se faire livrer à leur porte. Les deux sociétés prévoient de lancer environ 300 emplacements qui commenceront à livrer des plats en mars 2022, et prévoient d'ouvrir plus de 1 000 restaurants d'ici la fin de l'année prochaine.
A lire sur Bloomberg
Nike rachète un fabricant de baskets numériques
L'équipementier sportif américain Nike a racheté la startup de mode numérique RTFKT, affichant ses ambitions dans le métavers, cet univers parallèle parfois décrit comme le futur d'internet. Fondée en 2020, RTFKT (prononcer "artéfact") se spécialise dans la fabrication de produits virtuels, notamment des baskets, et utilise la technologie de la chaîne de blocs pour garantir la sécurité et l'authenticité des achats.
L'entreprise a également recours à la réalité augmentée et l'intelligence artificielle pour développer ses produits. "Nike est la seule marque au monde qui partage notre passion pour l'innovation, la créativité et l'esprit de communauté", a réagi dans un communiqué le Français Benoît Pagotto, l'un des co-fondateurs de RTFKT.
A lire sur Libre Eco
La chaîne de fast-food américaine Popeyes s'implante massivement en France
La chaîne américaine Popeyes, dont la spécialité est le poulet, va débarquer en France. Le groupe de restauration Buffalo Grill, qui a repris les restaurants Courtepaille et regroupé les deux enseignes au sein de la marque "Napaqaro" relance la franchise l'an prochain dans l'Hexagone.
"Nous allons démarrer au second semestre en ouvrant un premier restaurant à Paris", a expliqué à l'AFP Jocelyn Olive, président de Napaqaro, qui a acquis l'exclusivité du développement en franchise ("master franchise") de Popeyes pour le territoire français. L'ambition est d'ouvrir "cinq établissements en Ile-de-France fin 2022" et d'enchaîner sur un rythme de 50 ouvertures par an "afin de "bâtir un parc de restaurants qui très rapidement va se compter en centaines d'unités dans l'Hexagone", a-t-il détaillé.
A lire sur Business Insider
Amazon veut devenir un acteur majeur dans la livraison alimentaire
Le géant américain songe actuellement à renforcer son activité de livraison de produits d'épicerie à domicile en Europe et aux Etats-Unis.
Pour le moment, quelques villes américaines et britanniques sont concernées par l'offre de livraison proposée avec l'abonnement Prime Now. Le principe est simple : les clients peuvent se faire livrer leurs courses à domicile le jour même.
A lire sur The Information
Ramp, l'appli paiement en crypto-monnaie lève 47 millions d'euros
Avec sa plateforme d'infrastructure de paiement en crypto-monnaie, Ramp veut révolutionner les paiements en ligne. La start-up londonienne de paiement par crypto-monnaie annoncé qu'elle avait levé 47 millions d'euros (environ 52,7 millions de dollars) lors d'un tour de table de série A, visant à accroître l'adoption d'applications décentralisées (dApps).
Avec le nouveau financement, la société ambitionne de débloquer de nouveaux cas d'utilisation de la cryptographie, tout en permettant aux utilisateurs finaux des banques d'effectuer plus facilement des transactions de crypto-monnaie dans leurs applications bancaires.
A lire sur Tech Crunch
Le réseau social Reddit entre en Bourse
Le réseau social Reddit lorgne la Bourse. Le groupe a confirmé avoir déposé un dossier auprès du gendarme de la Bourse américaine pour une introduction à Wall Street.
" L'introduction en Bourse se fera une fois que la SEC (pour Securities and Exchange Commission) aura terminé son processus d'examen", explique le groupe, fondé en 2005 par deux étudiants de Virginie et racheté l'année suivante pour 10 millions de dollars par Condé Nast - qui publie les magazines "Vogue", "The New Yorker" et "Vanity Fair".
A lire sur Les Echos
TikTok, un nouvel acteur dans le live studio
TikTok, développe actuellement un nouveau logiciel dédié aux streamers : TikTok Live Studio. Le réseau social ambitionne de devenir une application globale en proposant une offre complète pour que les créateurs n'aient pas à demander à leur communauté de les suivre sur Twitch ou sur YouTube Gaming.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test. Le live streaming est un format qui séduit de plus en plus de créateurs de contenu et TikTok en a totalement conscience.
A lire sur Tech Crunch
L'app quick commerce La Belle vie lève 25 millions d'euros
Le site de vente en ligne La Belle Vie, qui a aussi développé une solution de quick commerce baptisée Bam Courses, a levé 25 millions d'euros auprès d'un fonds new yorkais.
Lancée en septembre dernier, Bam Courses est une nouvelle offre de Quick Commerce. Le consommateur accède à un catalogue de plus de 2500 produits en 15/30 minutes dans tout Paris grâce à 7 hubs de distribution.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale