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#FocusMarketing Salesforce - 8ème édition : quelles seront les préoccupations majeures des marketeurs en 2023 ?

Salesforce vient de dévoiler les résultats de la 8e édition de son "Focus sur le marketing". Alors comment les marketeurs appréhendent-ils cette nouvelle année qui s'annonce assez complexe ? Quelles seront leurs actions prioritaires ?

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
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#FocusMarketing Salesforce - 8ème édition : quelles seront les préoccupations majeures des marketeurs en 2023 ?

"Dans le domaine du marketing, trois défis majeurs se profilent à l'horizon : réinventer la relation client, qui doit être toujours plus personnalisée et en temps réel, atteindre des objectifs commerciaux avec des moyens limités du fait de l'inflation, et plus que jamais, affirmer les valeurs de son entreprise et participer à la création d'un avenir juste et durable", annonce en introduction de l'étude Sarah Franklin, présidente et CMO de Salesfoce

Parmi les principaux enseignements de cette nouvelle étude :

- Les marketeurs se préparent effectivement à vivre une année 2023 complexe, marquée par des restrictions budgétaires.

- Des investissements sur les outils et les technologies sont faits pour proposer une relation à la marque multicanale, vecteur de fidélisation : 83 % des marketeurs affirment que leur organisation engage les clients en temps réel sur un ou plusieurs canaux.

- La collecte des données 1rst party est au centre des préoccupations, en vue de la disparition prochaine des cookies tiers : 68 % disent avoir une stratégie pour collecter des données first-party.

- Mesurer ses campagnes en temps réel est devenu un prérequis pour ajuster au plus près les actions marketing et les budgets engagés : 72 % des marketeurs savent mesurer et ajuster en temps réel leurs campagnes.

- Les entreprises s'appuient désormais sur leurs valeurs pour communiquer : conscients que les clients souhaitent retrouver leurs valeurs dans les marques qu'ils achètent, 85 % des marketeurs affirment que leur communication externe reflète les valeurs de l'entreprise.

Ainsi, dans une double logique de performance et de rentabilité, 87 % des professionnels interrogés affirment que leur travail apporte plus de valeur aujourd'hui qu'il y a un an.

Tandis que du côté des clients, les attentes sont fortes en termes de réassurance et de confiance de la part des entreprises : 88 % des clients pensent que la confiance revêt plus d'importance en période de changement.

De nouvelles tactiques sont donc initiées par les CMO dont le ciblage de nouveaux segments de clientèle, la proposition d'expériences digitales ou encore l'organisation d'évènements virtuels et hybrides.

Par ailleurs, la quête d'une vision client unifiée se poursuit, toujours dans l'optique de mieux contextualiser et personnaliser les interactions avec la marque. D'autant que l'email reste le canal de communication dominant (84 % des messages envoyés au T2 2022) même si au fil du temps les notifications push et SMS gagnent du terrain (de 3% au T1 2020 à 16% au T2 2022). Quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle, elle permet d'intensifier les efforts en termes de "customer centricity" : interactions clients automatisées, personnalisation du parcours client sur tous les canaux, résolution de l'identité des clients, push des meilleures offres en temps réel etc. Ainsi, 68 % des marketeurs disent avoir défini une stratégie pour l'IA, contre 60 % en 2021.

"Dans un contexte économique défavorable avec de nouvelles réglementations en matière de confidentialité, les attentes envers les équipes marketing pour satisfaire les clients sont démultipliées. Personnaliser l'expérience client est primordial et nécessite beaucoup de données qualifiées. En 2023, les marketeurs utiliseront en moyenne 18 sources de données différentes, contre 15 en 2021 ", déclare dans un communiqué Sébastien Zins, Directeur Marketing Cloud chez Salesforce France.

Enfin, concernant les investissements dans le Web3, 46 % des marketeurs sondés avouent ne pas avoir encore de stratégie dédiée mais qu'il est prévu d'en développer une à l'avenir, principalement sur des produits virtuels, sur l'utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée ou encore concernant les cryptomonnaies.

Méthodologie de l'étude : Enquête menée par un cabinet indépendant au 3e trimestre 2022 auprès de 6 000 décideurs marketing, dirigeants, vice-présidents et CMO, dans 35 pays et 6 continents. En France 250 professionnels ont été interrogés.

En savoir plus : rapport complet de l'étude Focus sur le marketing - 8e édition

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