Taxi Radio segmente pour minimiser les temps d'appels
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Créée en 1965, Taxi Radio est une coopérative artisanale rassemblant près
de 400 personnes. Elle a entrepris une segmentation du marché basée sur des
zones géographiques de la région lyonnaise, en proposant trois numéros
d'appels. Une vingtaine de téléopératrices sont en charge de réceptionner les
quelque 2 500 à 3 000 appels quotidiens, en prenant en compte les appels de
nuit. « La réception des appels est déterminée en fonction de l'identité des
appelants. En conséquence, nous consacrons davantage de temps à la gestion des
appels grands comptes », souligne Gilles Montbel, P-dg de Taxi Radio. Le centre
d'appels de Taxi Radio a pour objectif de collecter le plus grand nombre
d'appels dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un temps d'attente
le plus réduit possible. L'accent est porté sur la réception d'appels de
certains clients qui sont classés prioritaires.
Deux axes prioritaires
Pour ce faire, Taxi Radio dispose d'un système
informatique (développé en interne) basé sur un CTI afin de “faire monter” les
fiches clients sur l'écran de l'agent de clientèle, afin de les identifier
rapidement. De son côté, l'intégrateur Amec Spie s'est employé à tracer les
grandes lignes des choix stratégiques de l'entreprise. « Aujourd'hui, la durée
moyenne d'un appel se situe entre 10 et 15 secondes, avec pour objectif
d'atteindre 7 secondes. Néanmoins, lorsque la durée d'un appel est beaucoup
plus longue, elle provient essentiellement d'un client de type grand compte,
pour qui une attention particulière est apportée », remarque Gilles Montbel.
Réduction du temps d'appel pour les appels classiques et service amélioré pour
les appels grands comptes représentent ainsi les deux axes qui permettent de
générer du profit via la cellule de centre d'appels.