Telecom Italia France améliore la productivité de ses téléconseillers
La stratégie de Telecom Italia France, opérateur télécom et fournisseur d'accès Internet, repose en partie sur son centre d'appels situé à Marseille. Sur le point de devenir une unité de profit, ce centre dispose de quelques atouts qui doivent lui permettre d'arriver rapidement à ses fins.
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Telecom Italia France, spécialiste de la vente de produits téléphoniques et
Internet haut débit, a été le premier opérateur à proposer une offre de
dégroupage totale. Localisé à Marseille, au sein du quartier d'affaires de La
Joliette, son centre d'appels internalisé compte environ 200 personnes, dont
près de 170 téléconseillers. Un complément externalisé, en cas de débordement
d'appels, est assuré par Intra Call Center à Amiens. Le centre de contacts
fonctionne à la fois en réception d'appels, à hauteur de 80 %, et en émission.
« Nous recevons en réalité trois types d'appels : ceux de prospects qui
souhaitent souscrire une offre, ceux de nos clients qui veulent un complément
d'information concernant leur facture, contrat, etc. Enfin, les appels des
clients qui ont un problème technique à résoudre », souligne Nicolas Lenoir,
responsable du service client de Telecom Italia France. Soit, au total, près de
100 000 appels reçus par mois. Les appels sortants sont essentiellement
destinés à l'acquisition de nouveaux clients, mais sont également assurés dans
le cas de relances, afin de garantir la satisfaction du client qui sollicite
une aide. Il n'existe pas d'équipes dédiées aux appels sortants ou entrants,
puisque les téléconseillers sont polyvalents, ce qui permet d'affecter un
nombre ad hoc de personnes en fonction de l'activité quotidienne et du volume
d'appels. « Même si notre centre est très jeune, nous avons engagé des
investissements et les actions nécessaires pour aboutir très rapidement à un
centre de profit », remarque Nicolas Lenoir. Ainsi, Telecom Italia France
génère déjà de nombreuses ventes via son call center et ce, même dans le cadre
des appels entrants. En effet, la vente s'effectue, d'une part à travers les
appels spontanés des prospects qui ont entendu parler de l'opérateur, et
d'autre part, via des ventes additionnelles auprès des clients existants qui
ont appelé pour un autre motif. « Les ventes additionnelles peuvent se
concrétiser, par exemple, sur un client qui bascule sur une formule de
prélèvement automatique, ou bien, en proposant des services annexes, tels que
la présentation des numéros, les transferts d'appels, la conversation à trois,
etc. », précise Nicolas Lenoir.
Limiter le temp mort, une réelle priorité
Pour le site de Telecom Italia France, la notion de
centre de profit ne se mesure pas seulement par les ventes générées par le
centre, mais également par le faible taux de churn de ses clients. « L'objectif
de tout conseiller est de créer une proximité avec le client, puisqu'il
constitue un interlocuteur privilégié. Il est donc très important que
l'expérience client soit une réussite », rappelle Nicolas Lenoir. Pour
minimiser les coûts, la filiale de l'opérateur italien a choisi d'améliorer la
productivité, en augmentant le temps utile des téléconseillers en ligne.
Autrement dit, limiter le temps où les téléconseillers ne sont pas occupés est
une réelle priorité. « Pour cela, en période de temps mort, les téléconseillers
peuvent être affectés à des tâches de back-office, par exemple. Une fois le
temps des téléacteurs bien utilisé, les gains de productivité se font par
l'utilisation des outils à la fois de CRM et de base de connaissances. Ceci,
afin de donner une réponse aux clients la plus rapide possible, quel que soit
le téléconseiller en ligne », précise Nicolas Lenoir. Autrement dit, pour
Telecom Italia France, répondre aux attentes du client dans un délai minimum
doit être la clef du succès.