LE «MELTING SPOT» DIGITAL
Depuis le 25 avril, UCPA a quitté le XIIIe arrondissement de Paris pour s'installer 12, rue des Halles dans le Ier. A cette occasion, le spécialiste des vacances sportives a relooké son concept et baptisé sa nouvelle agence «le Spot by UCPA». « Nous avons choisi de maintenir notre réseau physique, mais de revoir son format . Nous vendons du rêve: nos agences devaient correspondre à ce que les clients attendent lorsqu'ils viennent acheter un voyage », souligne Thina Cadierno, directrice stratégie client, distribution et e-commerce d'UCPA. Dans un esprit loft, l'espace de 130 m2 fait la part belle aux écrans. Grâce à un partenariat avec Samsung, les télés et appareils photo numériques connectés et autres tablettes ponctuent l'espace. Pour attirer sa jeune clientèle, UCPA a misé sur un lieu high-tech, 100 % digital, 100 % contenu et 100 % connecté. « L'agence de voyage n'est pas le canal de référence des jeunes générations. Leurs représentants accèdent à toutes les informations sur Internet, et y trouvent tous les contenus pour choisir le meilleur voyage au meilleur prix. D'ailleurs, 40 % de nos ventes sont générées par le Web. Aujourd'hui, se déplacer en agence présente peu d'intérêt. C'est pourquoi nous avons conçu un hub qui permet d'échanger avec la communauté UCPA en temps réel et de rencontrer d'autres jeunes sur place. Grâce aux multiples écrans, nous créons des événements in situ et proposons de la connectivité entre le Spot, les sites de vacances et les réseaux sociaux », explique Thina Cadierno. Fin 2013, les deux autres agences - de Nantes et de Lyon -, adopteront le même concept.
1 UN LIEU STRATEGIQUE
Installé entre le quartier des Halles et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement de Paris, le Spot by UCPA bénéficie d'une situation idéale, avec une forte fréquentation de jeunes.
2 LA GALERIE D'EXPOSITION
Dès l'entrée, le mur de gauche fait office de galerie et accueille des expositions. Récemment, UCPA a organisé un concours photo et mis en avant les ouvres des clients gagnants, mais aussi celles des salariés qui ont participé.
3 L'UCEP'SPIRIT
Cette zone est dédiée à la promotion de la marque à travers des écrans vidéo présentant le déroulement d'un séjour. Les visiteurs peuvent aussi se connecter aux centres de loisirs via Skype pour échanger en direct avec les gérants ou les clients.
4 L'UCEP'TECH
Le mur d'écrans diffuse, via des vidéos partenaires, l'expertise de la marque. UCPA prévoit d'y organiser des D. J. sessions le jeudi soir, retransmises en live depuis des villes comme Miami ou Dubaï.
5 L'UCEP'LIVE
Au centre de l'agence, l'UCEP'Live est équipé de deux grands écrans qui servent à organiser des débats-conférences, des séances de coaching avec des pros et des battles, grâce au virtual mirror et à l'installation de la Kinect de Microsoft.
6 L'UCEP'COOL
Cet espace sert de salon. Des sièges, une machine de boissons chaudes offertes et des tablettes permettent au client de patienter pendant que le vendeur organise son séjour au bar à résas.