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8 exemples de mailings papier premium

Publié par Christelle Magaud le

Parce qu'il entre chaque jour dans 25 millions de foyers, le courrier publicitaire est ancré dans la vie des consommateurs. 75% des français affirment ainsi apprécier l'imprimé publicitaire (BALmétrie 2017). Pour autant, à l'ère du numérique, il se met à la page: réalité augmentée, hologramme...

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Relation client 5 étoiles pour les Croisières Ponant

À l'abordage des futurs clients! C'est l'objectif que s'est fixé le leader mondial de la croisière de luxe, Ponant, en se lançant dans une stratégie de luxe expérientiel. Il a ainsi créé un mailing spécifique, avec pour mission d'immerger le "futur passager" dans ce qu'il peut vivre à bord. Il a ainsi créé une brochure à flasher. Après avoir flashé le document, le prospect se retrouve sur le site, avec un panorama de centaines de photos à 360 degrés, dévoilant des endroits magiques.

Non seulement cette campagne renforce le positionnement de pionnier de la marque sur certaines destinations mais elle aide aussi à la vente les agences de voyages. Au final, cette opération a amélioré la conversion de prospects et ouvert, au passage, des possibilités de reciblage, vu que Ponant sait, grâce au flash, les destinations qui ont été les plus appréciées par les prospects.


Invitation au voyage de Thomas Cook

Le Goff & Gabarra a réalisé pour le groupe Thomas Cook un mailing premium, baptisé "Travel Kit", afin de présenter les plus beaux itinéraires de la collection des circuits Jet Tours 2017-2018. En partenariat avec l'agence, l'opération a été imprimée, façonnée et routée par Burlet Graphics.

L'idée créatrice du projet était celle d'un carnet de voyages qui inspire et donne envie de partir à l'autre bout du monde, en particulier aux 45-65 ans, la cible visée par l'agence, traditionnellement moins réceptive à la communication numérique. Tiré à 10000 exemplaires, ce "Travel kit" se présente sous la forme d'une pochette cartonnée, comme un écrin en papier qui contient neuf cartes postales en provenance du Japon, de Tanzanie, de New York, du Pérou, d'Inde, du Brésil, du Sri Lanka, d'Iran et d'Argentine&Chili.

Du tampon thématique (aventure, immersion, culture) à la création d'une série de faux timbres en passant par la typographie et la création d'illustrations de lieux ou objets iconiques, tout l'univers de la carte postale est bien représenté.


Nespresso corse ses mailings avec de l'ultra-personnalisation

Nespresso a récemment envoyé à tous les membres de son club un étui de leur cru préféré personnalisé à leur nom. Les petites attentions entretiennent la fidélité, la marque de café l'a bien compris. Le choix des crus n'est pas laissé au hasard: Nespresso s'est appuyé sur sa base de données pour identifier, à travers les achats effectués en ligne ou en boutique, le cru le plus apprécié par chacun des membres.

L'utilisation d'un cartonnage spécifique a également permis d'établir une correspondance privilégiée avec les destinataires: sur l'étui figurait en effet des informations sur le cru, la façon dont il était réalisé, d'où provenaient ses caractéristiques organoleptiques... Une opération de communication qui avait pour but de générer de l'attachement à la marque.


Renault roule pour le mailing avec hologramme

Comment se différencier dans le secteur ultraconcurrentiel de l'automobile? Par un mailing innovant. Illustration avec l'opération menée pour le lancement du nouveau monoplace Scénic. Les contacts ciblés par la marque ont reçu dans leur boîte aux lettres un courrier enrichi d'une vidéo en hologramme permettant d'observer la voiture sous toutes ses coutures via leur smartphone.

La campagne de courrier augmenté a été imaginée par la marque et son agence Publicis ETO. Les résultats semblent à la hauteur des attentes: 81% des destinataires du mailing ont déclaré s'être souvenu du courrier, soit 10 points de plus que le standard (71%). Et le taux de transformation révèle une conversion de 40% supérieure à la moyenne des derniers mailings envoyés par la marque.


L'OL matche le print et le numérique

En BtoB, le levier digital trouve ses limites. Partant de ce constat, l'Olympique Lyonnais a opté pour une combinaison mixant les médias papier et digital pour sa campagne d'abonnements BtoB. Elle visait les prospects, précisément 11800 directeurs généraux de PME régionales. L'originalité du dispositif réside dans l'utilisation d'une webkey pour présenter les offres d'abonnement du club lyonnais.

Il s'agit de print to Web avec un mailing connecté (webkey) qui renvoie vers une landing page de la campagne en utilisant une vidéo interactive et personnalisée. Cette dernière permet de collecter de la data via un formulaire/ relances e-mail pour renforcer l'impact du mailing. Moins d'un mois après l'envoi du courrier, l'OL recense 2000 Utilisations de la webkey, +17% d'interactions suite au mailing, +15% d'ouvertures de l'e-mail et plus de 3500 vues de la vidéo.


Cyrillus habille ses catalogues avec de la personnalisation

Pour 80000 clients, la marque de prêt-à-porter Cyrillus personnalisé son catalogue, jusqu'au prénom du client et son magasin de référence. Ce sont les données récupérées à partir de la navigation sur le site de la marque mais aussi des achats effectués en boutique qui lui ont permis de mieux cibler les goûts et les attentes de ces clients et de les accompagner comme ils le seraient en magasin. Cette idée est née d'une rencontre entre Cyrillus, Naos Publishing, spécialiste de la chaîne graphique, Nuukik, une start-up spécialisée dans la recommandation on line, et La Poste, qui a notamment accompagné la marque pour l'affranchissement des catalogues.

Cela a donné naissance à un "smartalogue" 100% personnalisé. Son but: booster le trafic vers les magasins et le site internet. La personnalisation de la publicité papier a généré un incrément de 5% des ventes.



Fidélisation: Monoprix "joue" avec le mailing gamifié

Il y a quelques mois, Monoprix remettait à plat son programme de fidélité. Dès le lancement, l'enseigne de distribution de centre-ville a adressé un premier mailing papier à ses 600000 meilleurs clients détenteurs de carte. Cette approche a permis aux clients de recevoir leur nouvelle carte de fidélité sans avoir eu besoin de se déplacer. Un mailing très créatif, qui reprenait les mêmes codes et le même ton ludique que l'enseigne utilise sur tous les supports.
Le système a boosté l'adhésion à la nouvelle carte. En parallèle, Monoprix et l'agence Rosapark ont imaginé une série de visuels épurés qui reprenait les codes de la MDD, chaque affiche mettant en avant un avantage spécifique du programme.

Renault enrichit son catalogue pour présenter la Megane

Renault utilise la technologie Onprint pour connecter le mailing présentant la nouvelle Megane. Ce mailing enrichi, à vocation publicitaire, est distribué à plus de 140000 exemplaires en France. Chaque page est connectée afin de renvoyer vers des vidéos ainsi que des demandes de rendez-vous avec un concessionnaire de la marque. À la fois un outil de communication et d'information et de relation-client.

Onprint a accompagné l'annonceur dès le début du projet afin de délivrer le plus en amont possible des conseils sur l'enrichissement (visibilité de pictogrammes / contenus / wording, etc.).

Cas client : mailing Renault par contact@onprint.com from ONprint on Vimeo.

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