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Renault présente "Rnlt", son nouveau concept de point de vente

Renault a dévoilé, jeudi 5 décembre lors d'une conférence de presse, son nouveau format de distribution "compact, immersif" et destiné aux grandes villes, nommé "Rnlt".

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Renault présente 'Rnlt', son nouveau concept de point de vente
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"Quand une marque automobile n'est plus présente à un endroit, elle n'y vend plus. Le 100 % online ne fonctionne pas. Nous avons donc besoin de la distribution physique dans les grandes villes." Par ces mots, Arnaud Belloni, directeur global marketing de la marque Renault, synthétise la raison pour laquelle le constructeur automobile français a décidé d'inaugurer "Rnlt", son nouveau concept de point de vente implanté en hypercentre. "À proximité des boulangeries, des pharmacies, des agences immobilières... L'idée est que nous soyons présents dans les lieux où les gens vivent et consomment", poursuit le directeur marketing.

Deux sites Rnlt, exploités par Retail Renault Group (RRG), ont ainsi ouvert leurs portes en plein coeur de Paris, au 104 Boulevard Haussmann (5e arrondissement) et au 81 Boulevard Saint-Germain (6e arrondissement). "Lorsque nous comparons le Top 10 des immatriculations dans les grandes villes à celui du pays, nous remarquons une grande différence. Et la capitale est particulièrement concernée, avec une sur-représentation des véhicules des marques Smart et Mini car elles y sont physiquement présentes. Nous souhaitons donc renforcer notre présence auprès de ces cibles urbaines", indique-t-il.

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Des espaces consacrés à la R5 électrique

Dans un premier temps, les établissements Rnlt ont été pensés pour promouvoir la fameuse Renault 5 électrique. "Nous avons associé ce projet à notre gamme électrique car c'est davantage pertinent de proposer des véhicules 'verts' dans des grandes villes comme Paris. Cependant, même si, pour le démarrage, la Renault 5 est le véhicule mis en avant dans nos sites Rnlt, cela sera probablement amené à évoluer. Nous ne nous fermons aucune porte", assure Fabrice Cambolive, CEO de la marque au losange.

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Dans ces espaces au format volontairement compact, avec des dimensions plus petites que les showrooms Renault classiques (entre 150 et 400 mètres carrés maximum), les visiteurs peuvent ainsi découvrir deux à trois véhicules phares de la marque exposés. Le nom de ce nouveau concept - une contraction de "Renault" - illustre justement cette idée.

Parallèlement, un espace "bistro" est également installé. "L'expérience physique génère énormément de plaisir et c'est sur ce point que repose notre concept Rnlt. L'expérience client est au coeur de la stratégie de la marque", explique Guillaume Sicard, directeur commercial de la marque Renault en France.


Le merchandising : un autre levier pour devenir une "love brand"

Chaque site sera également équipé d'une boutique proposant des produits dérivés The Originals Renault tels que des miniatures, des vêtements ou des accessoires. "Nous n'y vendons pas seulement des automobiles, mais proposons tout un écosystème autour de la marque. Les consommateurs adorent le merchandising et c'est ce qui permet de passer d'une marque anonyme à une love brand", confie Arnaud Belloni.


Les visiteurs curieux, les clients qui souhaitent faire l'acquisition de leur nouveau véhicule ou les amateurs de la marque tentés par les produits dérivés exclusifs : voilà les différentes cibles de Renault à travers cette activation.

Une campagne d'affichage dans le métro

Pour accompagner ces premières inaugurations, une campagne d'affichage - arborant le slogan "Si vous voulez acheter une Renault, venez en métro", illustrant ainsi la dimension de proximité recherchée par la marque avec le lancement de son concept Rnlt - sera déployée dans les stations du métro parisien.

En partenariat avec des investisseurs privés, d'autres sites Rnlt sont amenés à voir le jour dans l'Hexagone (Paris, Neuilly-sur-Seine) mais aussi à l'international (Bruxelles, Rome, Rotterdam, Madrid, Londres, Berlin, Medellín ou encore Séoul). Au total, l'ouverture d'une vingtaine d'établissements est, à ce jour, prévue.

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