10 utilisations inédites de l'IA dans le retail
Les enseignes dépenseront 6,5 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle en 2022 selon Juniper Research, afin de personnaliser l'expérience client. Pour les retailers, l'intelligence artificielle est une réelle opportunité d'améliorer les performances. Illustrations.
Je m'abonne
L'IA Veegy gère la relation client dans un hôtel à Hangzou
En Chine, Tencent s'associe à Ouyu Technology pour ouvrir un hôtel d'e-sports à Hangzhou. Sa particularité : une directrice d'hôtel virtuelle, Veegy, qui est en fait une intelligence artificielle au service des utilisateurs. Les nombreuses fonctionnalités de l'hôtel sont toutes accessibles sous la direction de Veegy. Il peut répondre aux questions des clients, les guider s'ils sont perdus, appeler les femmes de ménage, commander des repas, donner des conseils pour performer sur un jeu...
L'hôtel fournit des consoles, des ordinateurs, des moniteurs et des téléviseurs. Avant de louer une chambre, les clients peuvent la « customiser » en déterminant la plateforme souhaitée : PC, console ou smartphone gaming. Des jeux thématiques sont aussi organisés pour les clients dans les salles communes.
Selon le cabinet d'études IDC, les dépenses mondiales des entreprises dans les logiciels, le matériel et les services pour « systèmes centrés sur l'intelligence artificielle » progresseraient en moyenne de 26,5 % par an pour atteindre 300 milliards de dollars en 2026. D'ici 2026, près de 25 % des investissements mondiaux « AI-Centric Systems » émaneraient de deux secteurs, ceux de la banque et retail. On n'a pas fini de "voir" des intelligences artificielles !
Sur le même thème
Voir tous les articles Cas clients