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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre II : Performer à moindre effort
Fiche 10 : La gestion de la procrastination
- Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
6 chapitres / 71 fichesRendre la tâche simple, concrète, attrayante, gratifiante
En résumé
La procrastination est rarement due à un manque d'organisation, mais à des raisons d'ordre psychologique ou émotionnel. Si nous reportons de jour en jour des tâches importantes, c'est souvent parce qu'elles nous causent de l'anxiété. Lorsque nous ajournons des tâches plus secondaires, c'est qu'elles sont source de dégoût. Et en les reportant, nous aggravons anxiété et dégoût.
La gestion de la procrastination traite ces causes racines : diminuer l'anxiété en commençant par un starter simple et concret, retrouver du plaisir en réalisant la tâche de manière ludique. Et nous donner des récompenses.
Découvrez 10 astuces pour traiter les tâches qui vous rebutent
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Chaque fois que nous reportons une tâche, elle pèse un peu plus sur notre moral. Le but est de nous alléger !
Contexte
Cet outil concerne toutes les tâches que nous reportons sans cesse d'un jour à l'autre.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Analysez les causes de la procrastination.
- L'anxiété : la tâche est complexe ou l'objectif flou, vous ne savez pas par où commencer. Elle est lourde et vous doutez de pouvoir la mener à terme. Vous redoutez les conséquences (exemple : la réaction d'une personne à qui vous devez annoncer une mauvaise nouvelle).
- Le dégoût : la tâche vous semble dénuée d'intérêt. Elle vous ennuie. Vous avez peu d'aptitudes pour ce type de tâches. Elle n'est pas gratifiante, vous n'en retirez aucune fierté, n'en attendez aucune félicitation... ou alors si lointaine !
- Diminuez l'anxiété avec un starter simple.
- Découper les tâches d'un dossier ambitieux est une première tâche en soi. C'est aussi un bon moyen de se plonger dans le sujet avec une charge mentale réduite.
- Le draft (outil 20) est un moyen de faire baisser la pression de la réussite.
- Relire le cahier des charges d'un projet avec pour seule ambition d'en comprendre les grandes lignes est un premier pas concret.
- Envoyer un mail pour prendre un rendez-vous est facile, même si on redoute l'entretien.
- Jouez avec les tâches qui vous dégoûtent.
- Faites-les de manière amusante : à plusieurs, en couleurs, en imaginant une histoire dont vous êtes le héros...
- Lancez-vous un défi temps ! battez votre record pour faire votre reporting. C'est stimulant et le dégoût dure moins longtemps.
- Personnifiez la tâche et dialoguez avec elle : " puisque c'est comme ça, je te réserve le créneau de 14 h quand je ne peux de toute façon rien faire d'autre... ".
- Assignez-vous une durée et non un objectif à accomplir (par exemple 20' par jour).
- Donnez-vous des récompenses.
- Rayez les tâches accomplies, si petites soient-elles (faire la to-do list, fait ! Découpage du gros dossier, fait ! 20' de mails, fait !)
- Accordez-vous une pause ou passez à une activité plaisante.
- Demandez du feedback auprès de collègues bienveillants ou félicitez-vous vous-même !
Méthodologie et conseils
- Soyez bienveillant envers vous-même.
- Ne rajoutez pas d'anxiété : ne culpabilisez pas de reporter les tâches complexes ou délicates. Votre intention est de les faire bien.
- Ne rajoutez pas du dégoût : au contraire, félicitez-vous de donner la priorité à des activités à plus forte valeur ajoutée ou d'avoir d'autres talents.
- Certaines tâches ne méritent pas d'être faites. Ne procrastinez pas, mais décidez maintenant de les supprimer de votre liste.
- Jouez aussi avec les distractions : inscrivez comme tâche " ne pas surfer sur Internet ". ¦
Avantages
- En focalisant notre attention sur le processus plutôt que sur la tâche elle-même, nous oublions la difficulté. Notre cerveau n'a plus de raison de procrastiner !
Précautions à prendre
- Ne vous donnez pas pour objectif de vaincre toute procrastination. C'est illusoire et anxiogène.