Recherche
Méthodologie

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre IV : Développer sa valeur ajoutée

Fiche 11 : La sérendipité

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

Exercer sa perception des opportunités

En résumé

L'écrivain anglais Horace Walpole utilise en 1754 le terme de " serendipity " en référence à un conte oriental, " Les trois princes de Serendip ". Il la définit comme la capacité à découvrir " par hasard et sagacité " des choses qu'on ne cherchait pas de prime abord.

La sérendipité suppose donc un esprit observateur et ouvert aux " signes ", en même temps qu'une capacité à tisser des liens entre une découverte et l'exploitation qui peut en être faite pour résoudre des difficultés, alimenter des projets en cours ou guider nos décisions personnelles.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La sérendipité est un état d'esprit à cultiver pour découvrir et exploiter des opportunités.

Contexte

La sérendipité peut s'exercer de manière inconsciente. Elle prend encore plus de puissance lorsqu'elle est systématisée consciemment.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Apprivoisez la sérendipité.

    • La sérendipité est la faculté de découvrir " par hasard et sagacité " des choses qu'on ne cherchait pas. La " chance " est stimulée par l'ouverture d'esprit qui permet de capter une opportunité puis de l'exploiter.
    • Remémorez-vous les trouvailles que vous avez faites soi-disant " par hasard " : une découverte hors du sujet de vos recherches sur Internet, mais qui a alimenté un autre projet en cours. Si vous n'aviez pas eu en tête cet autre projet, vous seriez passé à côté de la trouvaille.
    • Remémorez-vous une situation difficile que vous avez traversée. Au final, qu'est-ce que cette situation vous a permis de découvrir sur vous, sur votre chemin de vie ? Quelles compétences ou qualités avez-vous développées grâce à cette épreuve ?
    • Ces exemples illustrent la sérendipité. C'est votre capacité à tirer parti des événements qui crée de la valeur. Trouvez le maximum d'exemples pour apprivoiser votre processus de sérendipité.
  • Captez les opportunités au quotidien.

    • Observez les événements avec un regard de chasseur d'opportunités. Soyez attentif aux " signaux ", aux " hasards récurrents ", à toute chose qui fait écho en vous.
    • Confronté à une épreuve, dites-vous qu'elle existe pour une bonne raison. Cherchez en quoi elle peut vous faire grandir et concentrez votre énergie sur le plan d'action.
    • De temps en temps, lâchez prise et laissez le hasard mener vos pas (ou vos clics). Faites-le consciemment, en essayant de " sentir " quel est le bon chemin.
  • Donnez de la valeur à l'opportunité.

    • Intégrez vos trouvailles dans la réalisation de votre travail et vos solutions.
    • Prenez les décisions dictées par votre intuition (outil 69) suite aux révélations rencontrées.

Méthodologie et conseils

  • Restez alerte sur tous les sujets que vous travaillerez à moyen ou long terme. Démarrez vos dossiers de fond (outil 21) le plus tôt possible, organisez votre veille (outil 51).
  • Si vous " séchez " sur un sujet au point de vous sentir dans une impasse, peut-être n'est-il pas temps pour vous de le traiter. Reportez-le. Vous ferez peut-être entre-temps la découverte lumineuse qui donnera un nouveau tour à votre réflexion.
  • Si vous continuez de " sécher " encore et encore, interrogez-vous : qu'est-ce que le fait de ne pas parvenir à traiter ce sujet vous apprend ? Quel autre chemin très différent serait plus judicieux ? ¦

" Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. " Paul Eluard

Avantages

  • Tous les événements sont vécus comme des opportunités et non comme des contraintes.
  • Les idées foisonnent car elles se nourrissent de tout.

Précautions à prendre

  • N'en faites pas un prétexte à l'oisiveté ou la perte de temps sur Internet. Ce qui doit arriver arrivera, inutile d'y passer des heures.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page