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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre VI : Exprimer tout son potentiel

Fiche 04 : L'apprentissage On the Job

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

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Saisir toute occasion de développer ses compétences

En résumé

D'après les études menées par Charles Jennings, notre apprentissage se construit à 70 % sur l'expérience, en faisant notre travail et en apprenant de nos erreurs, et à 20 % grâce aux autres, via des échanges de pratique, des confrontations d'idées ou de méthode, ou en faisant appel aux personnes plus expertes que nous lors de la résolution d'un problème concret.

L'apprentissage " On the Job " est une modélisation de ce que nous faisons déjà instinctivement, pour le mettre en oeuvre de façon plus systématique et efficace.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'apprentissage " On the job " est le moyen le plus efficace de s'adapter avec agilité aux évolutions de notre environnement professionnel.

Contexte

Il s'applique à toutes les compétences que nous ne maîtrisons pas encore, ou imparfaitement.

Certaines entreprises le favorisent en nommant des tuteurs, en mettant à disposition des ressources d'apprentissage et en accordant du temps pour le transfert et l'appropriation de compétences. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons malgré tout être acteurs de notre développement... et prouver que ce mode d'apprentissage bénéficie à l'entreprise.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Apprenez parce que vous en avez besoin.

    • Le point de départ est une situation concrète de travail : vous butez sur un problème, vous avez besoin de maîtriser un outil, votre dernière réunion n'était pas très efficace...
    • N'attendez pas " d'avoir le temps ". C'est maintenant que votre cerveau est le mieux à même d'apprendre.
  • Choisissez votre mode d'apprentissage.

    • Nous avons tous des préférences pour apprendre efficacement. Choisissez le mode le plus efficace pour vous. Il peut varier selon les situations. Par exemple...
    • Tester avant de voir la méthode ou vous approprier la méthode avant de tester.
    • Apprendre pas à pas ou avoir d'abord une vision d'ensemble.
    • Réfléchir seul ou échanger avec d'autres.
  • Choisissez votre " mentor ".

    • Ce n'est pas toujours nécessaire. Ou plutôt, vous pouvez être votre propre mentor !
    • Le rôle du mentor est d'expliquer la méthode et de donner des conseils d'application.
    • Parfois, de jouer un rôle fictif pour une simulation d'entretien par exemple.
    • Mais aussi de débriefer et donner des conseils après la mise en oeuvre.
  • Mettez en oeuvre l'apprentissage.

    • Accordez-vous le droit à l'erreur.
    • Au besoin, testez en environnement protégé : un " bac à sable " plutôt que la vraie base de données, une simulation d'entretien, etc.
    • Persévérez, essayez plusieurs fois, si nécessaire de manière différente.
  • Modélisez votre apprentissage.

    • Consolidez votre apprentissage en faisant le lien avec la méthode.
    • Ou créez votre propre méthode.
  • Entretenez la motivation.

    • La vôtre d'abord, pour entretenir le plaisir d'apprendre : félicitez-vous d'avoir progressé, réussi ou acquis une nouvelle compétence... et dans les cas difficiles, simplement d'avoir testé ou mis en oeuvre.
    • Celle de votre mentor : tenez-le informé de vos progrès.
    • Celle de l'organisation : faites reconnaître vos nouvelles compétences, valorisez ceux qui vous ont aidé et le processus peu onéreux.

Méthodologie et conseils

  • Restez focalisé sur votre nouvelle pratique plusieurs fois pour l'ancrer dans vos habitudes.
  • Demandez de nouvelles missions pour progresser au-delà de votre job actuel. ¦

" Ne laissez pas les choses que vous êtes incapable de faire nuire à celles que vous pouvez accomplir. " John Wooden

Avantages

  • Nous développons notre agilité à apprendre.
  • Le ratio efficacité/investissement est excellent.

Précautions à prendre

  • Validez la disponibilité de vos collègues, anticipez vos demandes de " mentoring ".
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