Une vieille dame qui assure
En octobre 2000, comme pour traduire un mouvement de redressement après les
remous de l'ère Pétriat, la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, vieille dame
quasi septuagénaire, se dote d'un centre d'appels. Fondée le 24 mai 1934, la
GMF est destinée en priorité aux fonctionnaires et assimilés. Un encaissement
sur les produits IARD (Incendie Auto Risques Divers) de 6,5 milliards de
francs, 2,3 millions de clients et plus de 5 millions de contrats. L'idée de
centres d'appels dédiés à la relation client a commencé à germer en 1998. La
direction générale s'inspire de la concurrence et notamment d'Axa. Elle décide
de mettre en place un numéro de téléphone unique qui faciliterait les relations
entre l'assureur et ses clients. Début 1999, un premier test est effectué dans
les centres de gestion de Toulouse, Metz, Lyon et Marne-la-Vallée avec, pour
objectifs, de cerner les possibilités techniques et de mesurer l'indice de
satisfaction client. Les résultats sont positifs et le feu vert à une extension
à la totalité de l'Hexagone est donné. Quand le client compose le Numéro Azur
mis en oeuvre par la mutuelle (0802 804 806), il est mis en relation avec un
des neufs centres de Téléassurances, filiale outsourcing de la GMF dédiée
notamment à l'information des sociétaires. Selon le rattachement de l'assuré à
telle ou telle agence, l'appel est alors transféré sur le centre de gestion
adéquat. Afin de maîtriser les éventuels débordements, les centres de gestion
sont organisés en trois réseaux virtuels : Nord/Paris/Est, PACARhône-Alpes/Midi
Pyrénées, OuestPoitou-Charente/Centre. Mais le passage d'une gestion
traditionnelle à une gestion active de la relation client ne s'est pas déroulé
sans difficulté. Il a induit un changement de mentalité, parfois difficile à
digérer pour un personnel plutôt fidèle à l'entreprise, peu enclin au
changement, puisque la plupart des employés ont 18 ans de maison et que l'âge
moyen est de 44 ans. Jusqu'alors, seules les agences étaient chargées de la
relation client. Elles traitaient la gestion des sinistres simples. « Les
sinistres corporels, les sinistres habitations et les sinistres complexes auto
étaient alors confiés à nos centres de gestion. Aujourd'hui, ceux-ci
participent activement à la fidélisation de nos assurés en prenant en charge
également la relation directe avec le client », explique Patrick le Buhan,
responsable de la région Ile-de-France GMF Assurances, produits IARD.
5 JOURS DE FORMATION AU MINIMUM
Depuis octobre 2000,
les 21 centres de gestion, répartis en 9 régions sur l'ensemble du territoire
français, sont opérationnels. Les gestionnaires doivent marier les qualités
d'assureur et de gestionnaire d'une relation à distance. Ce qui implique des
formations spécifiques. Quelque 500 gestionnaires ont ainsi reçu une formation
d'une durée minimale de 5 jours. Un programme de training est mis en place, qui
s'appuie sur l'expertise du cabinet conseil REL et sur la compétence technique
de Téléassurances. Une nouvelle forme de travail apparaît. « Ce ne fut pas
évident au départ car le téléphone génère du stress. Les gestionnaires
travaillent par vacation de demi-journée. Nous n'avons pas souhaité embaucher
des opérateurs de Téléassurances dans un souci de préserver les effectifs de la
GMF. Il a fallu, par ailleurs, inclure la réduction du temps de travail »,
déclare Patrick le Buhan. Chaque centre est composé d'une trentaine d'employés,
encadrés par trois superviseurs. Deux hyperviseurs, en poste au siège de
Levallois, ont pour mission de réguler les flux et de basculer les appels en
cas de débordement. Les centres sont équipés d'un Alcatel CCS 400. Les premiers
résultats s'avèrent encourageants. Les centres reçoivent les appels du lundi au
vendredi de 8 h 30 à 17 h 00. Entre 17 h 00 et 18 h 00 pendant la semaine, les
centres de gestion traitent à tour de rôle les appels en débordement. Le
week-end, la relation client est prise en charge par Téléassurances et
Assurances Multirisques International (AMI), qui transfèrent la demande du
client sur la messagerie électronique du centre de gestion concerné. Celui-ci
devra rappeler l'assuré dans la demi-journée. D'octobre 2000 à avril 2001, les
centres ont reçu 107 800 appels pour la branche auto, 107 000 pour l'habitation
et 17 500 pour le bris de glace avec un taux d'efficacité (rapport entre le
nombre d'appels émis et le nombre d'appels reçus) de 80 % et un taux de qualité
de service (appel décroché au bout de 3 sonneries) de 85 %. A cela, il faut
ajouter environ 950 000 appels reçus par an concernant les dossiers en cours.
En moyenne, les gestionnaires émettent 740 000 appels annuellement afin de
régler au plus vite le litige. « Soit un rapport de deux appels et demi par
dossier », note Patrick le Buhan. Et d'ajouter fièrement : « Les objectifs
commerciaux sont dépassés sur les 4 premiers mois de l'année. Le taux de
couverture (rapport entre affaires nouvelles et déperdition) est de 140 %. »