Sept enregistreurs à la loupe
Obligatoires dans certaines activités comme les salles de marché, les systèmes d'enregistrement numériques permettent d'enregistrer en continu ou à la demande des conversations téléphoniques. De plus en plus de centres d'appels ont recours à cette technique pour la formation de leurs employés.
Historiquement, les sociétés spécialisées dans l'enregistrement ont
commencé il y a une quarantaine d'années avec les technologies en vigueur à
cette époque, à savoir essentiellement les bandes magnétiques. L'arrivée de
l'informatique les a fait évoluer vers la numérisation des données. Les
conversations sont donc numérisées, intégrées à des logiciels, stockées sur des
cassettes digitales (DAT) ou des disques durs pour pouvoir être réécoutées à la
demande. En effet, après les salles de marché légalement obligées de s'équiper,
les centres d'appels à vocation commerciale implantent des systèmes
d'enregistrement pour améliorer la formation et le contrôle qualité dans une
profession où les taux de turn-over sont conséquents.
Télé Mission CTI de CBC Développement
CBC Développement propose une alternative
aux enregistreurs dédiés. Grâce à l'évolution des cartes de télécommunications,
plus puissantes, CBC a intégré une fonction écoute et enregistrement à son
logiciel Télé Mission CTI. Pour la société, il n'est plus nécessaire de
posséder un système d'enregistrement indépendant. En fonction écoute, cette
option permet, par exemple, au superviseur de parler au téléopérateur sans que
le client ou le prospect ne l'entende. En fonction enregistrement, elle permet
d'exporter les fichiers en format wave, écoutables à partir de Windows. Dédiée
aux centres d'appels à vocation commerciale, cette toute nouvelle fonction du
logiciel CTI de CBC autorise des enregistrements aléatoires, stockés ensuite
sur un disque dur d'une capacité de 6 à 8 gigaoctets. La recherche des
enregistrements se fait soit en indiquant le nom du téléopérateur, soit par
fiche traitée. Cette possibilité nouvelle est donc réservée aux centres
d'appels dotés d'une liaison CTI équipée de liens CSA ou TAPI avec les PABX du
marché. Comme la fonction enregistrement est intégrée au logiciel, il n'y a pas
de surcoût pour l'acheteur.
MDR 2000 d'Assmann Telecom Atis
Filiale du groupe allemand Atis Uher Assmann, Assmann Telecom
Atis développe des systèmes d'enregistrement numérique entre autres pour les
centres d'appels, créneau en forte expansion. La gamme MDR 2000 ("Multi Digital
Recorder") est composée de plusieurs solutions associant hard (PC sécurisés) et
soft (logiciels CTI). Les machines d'enregistrement s'interfacent sur toutes
les liaisons téléphoniques standardisées ou propriétaires. Elles sont
compatibles avec l'ensemble des PABX du marché. Chaque enregistreur peut
supporter de 4 à 64 canaux. Ce chiffre peut grimper à plusieurs centaines de
canaux en cas de connexion en réseau. Les logiciels permettent d'enrichir les
enregistrements en les complétant par des informations pertinentes, à savoir le
numéro de téléphone appelant ou appelé, le nom de l'opérateur, le numéro de la
fiche en cours. Le stockage des conversations se fait sur disque dur et
cassette DAT 4 et 8 millimètres. Assmann Telecom Atis se prépare à la future
génération de supports de stockage, le DVD. La société avance comme références
dans le secteur commercial, la Banque Directe et les 3 Suisses. Le coût de
l'enregistreur pour une configuration 8 canaux est de 60 000 francs HT.
Guardian de Dictaphone
D'origine américaine, la société
Dictaphone France emploie une dizaine de personnes et commercialise des unités
d'enregistrements à destination des salles de marché, comme pour la Société
Générale ou la Banque Populaire, les services d'urgence (Samu, pompiers,
police, etc..) et pour les call centers à vocation commerciale. Sur cette cible
en pleine croissance, Dictaphone a déjà installé le centre d'appels d'American
Express France. Le produit Guardian est commandé par une interface à cristaux
liquides avec touches programmables. La localisation d'un appel se fait par la
date et l'heure de l'appel, la durée, le numéro du canal, la présence d'une
note. Le stockage se fait sur disque dur ou cassettes DAT, avec redondance sur
supports magnétiques en cas de panne. La capacité de ces supports peut aller
jusqu'à 250 000 heures s'ils sont mis en réseau. Les cassettes DAT ont des
capacités de 320, 640 ou 1 280 heures. On peut ainsi réécouter une conversation
qui a eu lieu un an auparavant. On peut relier jusqu'à 128 cassettes entre
elles. Le chargement de la conversation recherchée s'effectue en une minute
selon Dictaphone, sans que l'on ait besoin de manipuler les cassettes. Le
produit ProLog ("Professional Loger") permet de mettre en réseau plusieurs
enregistreurs. Un serveur sous Windows 95 ou NT est dédié à l'activité
d'enregistrement des conversations. Les liens CTI de ProLog le rende compatible
avec les PABX majeurs du marché. Dictaphone a des liens privilégiés aux
Etats-Unis avec Genesys. Le prix du système Dictaphone est de 2 500 F par
canal. La cible de Dictaphone s'étend des petits call centers de 8 à 32 canaux
jusqu'aux importantes plates-formes organisées en réseau. Adaptable à
l'évolution des besoins, le système permet un ajout des canaux et des platines
à mesure de l'extension des activités. Il est ainsi possible d'accroître la
capacité de stockage.
La gamme Nice de Nice Systems
Société israélienne, Nice Systems se présente comme un des leaders mondiaux des
solutions d'enregistrements numériques. Nice a aussi conclu des accords de
distribution avec Etrali, filiale de France Télécom très bien implantée dans ce
secteur du trading, Alcatel, Lucent et Siemens. La solution CTI permet de
récupérer, sélectionner, enregistrer, stocker et retrouver les appels.
L'enregistreur NiceLog se connecte aux lignes téléphoniques et permet de faire
de l'enregistrement en continu. Le système NiceCLS ("Call Login System") est
relié au lien CTI des autocommutateurs et autorise l'enregistrement sélectif.
Grâce à l'algorithme de compression avancé (ACA), Nice peut connecter jusqu'à
192 canaux par machine, des milliers en réseau. Le disque dur peut conserver
jusqu'à 8 000 heures, les cassettes DAT 21 000 heures (8 760 heures par canal
d'enregistrement en ligne, pour permettre des restaurations instantanées).
NiceCall est un produit d'entrée de gamme destiné aux petits centres d'appels
équipés de 4 à 24 pistes. Enfin, NiceUniverse s'occupe de la gestion de la
qualité et de la formation. C'est une solution de mesure de qualité conçue pour
automatiser l'enregistrement des appels, fournir des outils d'évaluation
objectifs et identifier les besoins en formation des agents des centres
d'appels. NiceUniverse enregistre les transactions des agents et les stocke en
format numérique compressé. Les appels sont ensuite transmis par le serveur
voix/données vers le téléphone des responsables du centre d'appels. Les
performances de l'agent d'accueil sont mesurées sur une grille d'évaluation
graphique. A partir de cette grille et d'autres données, NiceUniverse génère
des rapports, des statistiques et des graphiques détaillés qui aident à
identifier les besoins en formation et les critères d'évaluation des
performances des agents les plus adaptés. Le coût d'un système Nice est
d'environ 3 000 francs HT par canal.
Mirra de Racal Systems Electronique
Groupe anglais, Racal fabrique des enregistreurs
depuis 45 ans. La filiale française existe depuis 25 ans. Le système Mirra est
un enregistreur numérique modulaire de 4 à 96 voies composé d'une machine
connectée sur un PC et de logiciels. On peut y brancher de 4 à 96 canaux sur un
poste et relier plusieurs postes en réseau. Il se connecte aussi bien à des
lignes analogiques qu'à des postes numériques Ericsson, Nortel et Lucent
(d'autres interfaces sont en cours de développement). Compatible CTI, il peut
être utilisé aussi bien par des petites et moyennes entreprises que par des
sociétés plus importantes, dans des domaines tels que la finance, l'assurance,
les services d'urgence, les transports, la sécurité, les administrations, etc.
Racal propose des cartes avec les protocoles de chaque constructeur intégrés.
La compression des données autorise une bonne qualité de son, une autonomie des
supports et la sécurité. Le Mirra peut être équipé d'une ou deux platines
disque optique, offrant ainsi jusqu'à 340 heures par voie d'enregistrement de
qualité numérique. Les niveaux d'accès des utilisateurs peuvent être restreints
par mesure de sécurité ou pour des besoins opérationnels. Des journaux de bord
permettent aux responsables de contrôler le système et d'identifier les accès
aux relectures effectuées par les utilisateurs. La relecture des appels est
instantanée, utilise des paramètres standards de recherche et est transmise par
réseau local, liaison RS232 ou réseau téléphonique. Le système d'enregistrement
de Racal coûte 30 000 F à partir de quatre canaux, 250 000 F jusqu'à soixante,
5,5 MF pour 200 canaux.
ComGuard Line de Kreutler
La
société allemande Kreutler fabrique des enregistreurs depuis 25 ans. La filiale
française, créée en 1990, fabrique deux sortes de systèmes : les serveurs
vocaux et petits autocommutateurs digitaux (ACD) et les enregistreurs de
communication. La gamme ComGuard Line se compose du Single - destiné aux
directions générales et de la communication - et du Flash, qui possède 900
heures d'autonomie. Le Tower est la version tour, dimensionnée pour 4 à 16
canaux. Le Modular supporte de 8 à 40 canaux par module, soit jusqu'à 1 200
lignes. Le pilotage CTI s'effectue sur la plupart des autocommutateurs du
marché. Kreutler équipe plusieurs banques comme le CCF, la Bred, le Crédit
Lyonnais (avec Cap Gemini). Le coût à la ligne enregistrée est de 4 500 F.
Kreutler a conclu des partenariats avec les intégrateurs (IBM, NCR, Logica) et
les fabricants de PABX : Alcatel, Lucent, Matra/Nortel, Siemens. Une solution
techniquement différente existe pour chacun de ces constructeurs.
Média Store d'Eyretel
Filiale d'un groupe anglais,
Eyretel France existe depuis 1990. Sa spécialité : les enregistreurs numériques
de communication. Focalisée sur les salles de marché et les centres d'appels
commerciaux, Eyretel propose son système Média Store. Il possède un bus PCI qui
permet de brancher de multiples lignes sur une même machine (jusqu'à 256). Les
cassettes DAT bénéficient du système dit "hot swap" qui permet de les retirer
sans arrêter l'enregistreur. Les cassettes au format DDS 3 peuvent archiver
jusqu'à 1 650 heures d'enregistrement contre une moyenne de 550 heures pour une
cassette normale, selon Eyretel. Les disques durs compilent 2 200 heures de
conversation et peuvent être branchés en "mirroring" (un second serveur prend
le relais en cas de défaillance du premier). Les autres systèmes proposés par
Eyretel sont QualityCall, système d'évaluation des agents en CTI, E. Ware,
logiciel de recherche, d'écoute et de paramétrage de la gestion des
communications sur un réseau de PC et MédiaGate, système de communication
multimédia qui intègre la visioconférence. Prix de l'équipement sans CTI pour 8
canaux : 100 KF (à partir de 200 KF avec CTI).
Le cas
Groupama enregistre les ordres de bourse
« Pour nous, l'utilité première d'un enregistreur est d'horodater et tracer les passages d'ordres de bourse en cas de contestation », explique Patrick Prosper, responsable call centers chez Groupama. Le groupe d'assurances vend également des produits d'épargne. Pas question de se passer d'un enregistreur numérique, bien pratique pour garder des traces de transactions financières susceptibles d'entraîner des litiges avec la clientèle. Couplé aux applications CTI du centre d'appels de Groupama, le système de Racal a été choisi par la compagnie d'assurances en raison de « sa forte réactivité et des développements spécifiques faits à notre demande », selon le chef projet. Le serveur de Genesys est couplé à un PABX d'Alcatel, sur lequel est venu se brancher l'enregistreur de Racal. Groupama a équipé 32 serveurs dont 16 sur le site central et 16 sur les deux sites de province. En fait, l'appel d'offres de Groupama concernait l'ensemble des systèmes pour le centre d'appels (autocommutateur, CTI, système d'enregistrement...). D'autre part, Patrick Prosper souhaitait un fournisseur dont les cartes (supports du logiciels) puissent s'adapter aux différents autocommutateurs du marché. « Nous ne voulons pas être liés à un constructeur », ajoute le responsable call centers. Différents niveaux de déploiement ont eu lieu, dont, au dernier niveau, le "free sitting", c'est-à-dire que l'opérateur n'est pas lié à l'endroit d'où il téléphone. Les agents changent de position et le système informatique doit pouvoir les reconnaître pour enregistrer le bon opérateur. Groupama compte installer sept sites en tout (un site égale un PABX et un enregistreur), dont trois pour les services financiers et quatre pour le secteur santé.