OnlineFormapro : le "web call tutorat"
Aujourd'hui, 80 % du marché du e-learning concerne des entreprises de plus
de 1 000 salariés. Comment intéresser le tissu des PME à ce type d'approche ?
En leur proposant des formations souples, "présentielles" et budgétairement
abordables. En créant OnlineFormapro en 1999 (15 000 visiteurs par mois
aujourd'hui, chiffre d'affaires 2000 de 4 millions de francs), les fondateurs
de ce site de téléformation ont d'emblée misé sur l'idée d'accompagnement. Des
tuteurs en ligne doivent pouvoir être joints à tout moment par leurs élèves.
Pour rendre ce concept opérationnel, la société a intégré la solution de
l'éditeur Cosmocom, et opté pour une gestion en ASP, chez Ornis. L'entreprise,
basée à Vesoul, emploie une trentaine de personnes, dont un tiers de tuteurs,
tous salariés à plein temps de OnelineFormapro. Lorsque l'élève se connecte au
site pour suivre l'un des 300 modules aujourd'hui proposés, il peut, dès qu'il
le souhaite, cliquer sur "tutorat", afin de solliciter l'enseignant via mail,
chat ou visio (tous les tuteurs sont dotés d'une webcam). L'assistance donne
également accès au call back, à un échange en co-browsing ou à un dialogue via
le réseau IP pour peu que l'élève dispose des bons outils. Si l'enseignement
n'est pas disponible, le système oriente la demande vers un homologue. Mais
l'élève peut également, loin de son ordinateur, dans un train ou dans sa
voiture, appeler le numéro du centre de formation pour être mis en relation
avec un enseignant. De leur côté, les tuteurs informent le système qu'ils sont
disponibles, c'est-à-dire physiquement devant leur PC, liés via Internet à
l'ACD de OnlineFormapro. Si un enseignant en cours de communication souhaite
"passer" son élève à un collègue, il pourra le faire par un simple clic de
souris. S'il souhaite adresser à son élève un document, il glissera le fichier
dans un e-mail. Coté entreprise, l'outil mis en oeuvre permet au directeur des
ressources humaines de comptabiliser le temps de formation utilisé par chacun.
Et, pour une société qui souhaiterait conserver la mainmise sur les contenus et
les modalités de la formation (ou qui ne souhaiterait pas investir dans une
prestation extérieure d'accompagnement), il est possible de mettre en place un
tutorat interne. Autre intérêt de cette plate-forme : sa politique tarifaire. «
Nous préconisons une vente au ticket, qui donne accès, pour 100 francs par
utilisateur, à un module durant un an. Le temps d'exploitation total d'un
module étant de deux heures », explique Guillaume Force, responsable du projet
web call center.