Lyon : un bassin d'emploi de qualité
« Nous allons dans les régions à la recherche des bassins d'emploi bien
structurés, explique Eric Dadian, P-dg d'Intra Call Center. Nous recherchons
avant tout des régions qui ont une démarche dynamique pour créer des viviers
d'emploi, notamment grâce à des formations par les CCI, aux lycées qui
préparent le niveau bac + 1 au métier de la relation client. » Intra Call vient
d'ouvrir un centre dans la région lyonnaise. Selon Eric Dadian, cette solution
était préférable à celle d'un élargissement du site d'Amiens pour ne pas
dépasser une taille raisonnable… « Avec la transmission en IP, vous n'avez plus
besoin d'installer des PABX partout, pas besoin de grands centres d'appels. Au
contraire, vous pouvez aller chercher la proximité avec les consommateurs »,
explique-t-il. Intra Call Center est venu à Lyon sur la demande d'un gros
client et aussi à la recherche d'un bassin industriel avec des annonceurs de
proximité, et d'un nouveau bassin de l'emploi. « Nous n'avons pas eu d'aides
financières sur Lyon, poursuit Eric Dadian. Le mètre carré est ici plus cher
qu'à Amiens. La qualité des locaux et la disponibilité des réseaux sont
équivalentes. Sinon on ne les aurait pas choisis… » Les salaires sont au même
niveau. Le potentiel est globalement équivalent. L'entreprise n'a pas retrouvé
à Lyon le même outil de recrutement. Mais la qualité du bassin d'emploi a aidé
à faire la différence : il y a eu le départ d'un centre d'appels, des
personnes qualifiées sont restées sur le carreau. Enfin, l'emplacement choisi
offre des perspectives : il y a beaucoup plus d'entreprises à prospecter. La
proximité est importante pour des PME. Leurs dirigeants aiment bien visiter le
centre, piloter son action, venir écouter ce que disent les consommateurs et
modifier directement les messages, corriger le tir lors d'une opération…