Le boom de l'outsourcing outre-Rhin
Les fournisseurs de logiciels, casques et mobilier doivent se dépêcher de
s'intéresser au marché de l'outsourcing. « La croissance de ce secteur, en
Europe, restera forte dans les années à venir, mais n'atteindra pas le taux
actuel », prévient Evan Kirchheimer, analyste du cabinet britannique
Datamonitor, dans une étude publiée le 8 novembre dernier. Selon ce rapport, le
marché européen des centres d'appels comptait en 1998 58 000 positions
externalisées. En 1999, ce nombre devrait croître de 27 % (fin 1999, l'Europe
devrait compter 554 000 positions d'agents dans les centres d'appels, dont 74
000 externalisées). D'ici à fin 2003, la croissance rapportée à l'année 1998
est évaluée à 119 %. Le cabinet britannique prévoit que les positions
externalisées atteindront le chiffre de 127 000. Ce sont les pays dont les
marchés sont les moins matures, comme l'Espagne et l'Italie, qui connaîtront
les plus forts taux de croissance. Actuellement, le Royaume-Uni est le
principal marché de l'outsourcing en Europe, avec 21 000 positions. Mais
l'Allemagne, qui n'est pas loin derrière avec 19 600 postes, devrait l'avoir
dépassé d'ici 2003. Datamonitor considère qu'en raison de sa relative maturité,
le marché d'outre-Manche connaît une croissance moindre que les marchés moins
avancés. Cependant, grâce à sa taille, il reste attrayant pour les fournisseurs
d'équipements. Le cabinet britannique invite néanmoins ceux-ci à concentrer
leurs efforts sur le marché germanique. « Les fournisseurs cherchant à
développer leurs revenus futurs devraient se donner pour priorité la
pénétration du marché allemand », conseille Evan Kirchheimer.