Lapeyre choisit l'ASP
Gestion des Contacts En 2001, Lapeyre, distributeur spécialisé dans
l'équipement de la maison, lance son site web destiné aux particuliers.
Problème : impossible de déterminer le volume de mails qu'il allait engendrer.
C'est pourquoi la direction e-commerce a décidé de s'équiper d'un outil
professionnel, le produit Mail Center d'Akio Software (à l'époque Akio
Solutions). Ce sont d'anciens vendeurs conseils qui administrent l'offre
produit du catalogue en ligne et répondent aux mails. Deux structures
coexistent : le service clients, qui s'occupe des réclamations, des commandes
de catalogues, des questions sur l'enseigne ou sur la marque. Et une cellule
internet chargée du fonctionnement du web call center. Celle-ci s'occupe de
l'entretien et du fonctionnement du site, du push de pages, etc. Les réponses
aux mails se font dans les 24 heures, sauf le week-end. « Nous avons établi une
short-list de quatre prestataires. Le choix s'est fait sur deux critères
principaux : la solution devait être modulable et gérer les mails entrants et
sortants. Elle devait aussi nous permettre de débuter rapidement », explique
Michel Bedel, adjoint au directeur e-commerce. C'est pourquoi Lapeyre a opté
pour une formule en ASP, propice à une meilleure budgétisation. « Notre
vocation n'est pas de gérer un centre d'appels. Cette solution est moins chère
que l'achat d'une licence et plus souple », se félicite Michel Bedel. « Outil
simple et convivial », le logiciel d'Akio correspond aux besoins du
distributeur spécialisé. Une des fonctions intéressantes, selon lui : la base
de connaissances, qui permet de posséder l'historique du client, et la foire
aux questions, riche de 2 500 questions et réponses disponibles sur le Web. La
dizaine de personnes affectées à l'outil traitent les mails en plus de leur
activité principale d'administration du catalogue on line. Ce nouveau canal de
communication entre l'enseigne et ses clients semble très apprécié. « Nos
produits sont assez anxiogènes, ils ne sont pas faciles à vendre sur le Web. Le
mail permet de donner des compléments d'information. D'autant que les deux
tiers des commandes sont faites en dehors des heures d'ouverture des magasins
», note Michel Bedel.