Handialog : des terminaux pour non-voyants
Les non-voyants sont de plus en plus nombreux à intégrer des fonctions
commerciales au sein des entreprises. Société spécialisée dans la conception et
le développement de dispositifs d'interface permettant aux personnes aveugles
de communiquer avec l'écran, le Minitel, Internet, le fax et les réseaux,
Handialog commercialise une solution spécialement adaptée aux centres d'appels.
Visiobraille permet d'accéder aux données dispensées par l'informatique, ainsi
qu'aux informations d'exploitation affichées sur le poste téléphonique.
Visiobraille est également utilisable pour les non-voyants ne lisant pas le
braille puisqu'il est possible d'y intégrer une synthèse vocale. Elle s'adapte
à différents types d'équipement : Matra-Nortel (Meridian), Alcatel ou Bosch
Telecom.
Plus de 1 000 utilisateurs de visiobraille
Sur standard Bosch Telecom, par exemple, l'utilisateur de la solution
d'Handialog bénéficie d'un terminal doté de cellules piézoélectriques et d'un
logiciel spécifique, l'OS 13. Le terminal est connecté à un PC sous Windows. A
partir du clavier, l'agent sélectionne les informations ou simule en braille le
clavier du PC. La solution Visiobraille compte aujourd'hui plus de 1 000
utilisateurs sur divers services d'accueil téléphonique et également sur
certains centres d'appels, chez France Télécom, GMF (assistance juridique) ou
encore Cofinoga. Coût global d'une solution (matériel et formation) : environ
100 000 francs. « Les centres d'appels constituent pour nous un marché très
prometteur, signale Arnaud Hiegel, P-dg d'Handialog. Nous contactons
actuellement un certain nombre d'éditeurs de logiciels dédiés à la relation
client afin de savoir dans quelle mesure on ne pourrait pas proposer des
solutions packagées. »