Dix solutions de CTI à la loupe
Le couplage téléphonie-informatique (CTI) est la technique phare du moment
dans l'univers des centres d'appels. Le CTI permet de faire dialoguer le monde
de la téléphonie et celui de l'informatique. Une fois le couplage effectué,
c'est l'informatique qui commande en traitant l'appel téléphonique comme un
fichier. La durée des appels entrants s'en trouve écourtée, tandis que la
planification des appels sortants est optimisée. Alléchés par le taux de
croissance des logiciels de CTI, beaucoup d'acteurs se lancent sur ce marché.
L'"intelligence" provient de l'autocommutateur et banalise ce matériel. Les
constructeurs peuvent donc êtres tentés de se positionner comme prestataires de
services, le CTI faisant office de produit d'appel. Dans une configuration avec
PABX, le CTI est une brique informatique, comme le sont le serveur vocal
interactif (SVI), la numérotation prédictive (predictive dialing), le
télémarketing... Certains fournisseurs proposent des middlewares CTI, d'autres
préfèrent l'approche "progiciel intégré" composé de différentes briques. A
noter que le CTI n'est plus l'apanage des grands call centers. Les PME ont
aujourd'hui accès à cette technologie, d'autant que les centres d'appels de 40
positions devraient représenter 93,2 % du nombre total des call centers
français d'ici 2001, d'après Dataquest. Les constructeurs d'autocommutateurs
ont également des offres CTI, propriétaires ou en partenariat avec des éditeurs
de middlewares. La solution choisie sera fonction des besoins, de la taille du
centre d'appels et des perspectives de développement.
Alcatel
Alcatel propose deux offres de PABX avec liens
CTI, le 4400 PCX et Office. La première est ciblée grands systèmes, la seconde
vise les PME/PMI. Dans la configuration 4400, on trouve un ACD nommé CCD (Call
Center Distribution) pour la distribution des appels entrants. Le lien CTI est
appelé Call Center Manager et se trouve sur un serveur sous Windows en mode
client/serveur. Cette application de couplage téléphonie-informatique permet
d'afficher un bandeau téléphonique, d'établir des statistiques et de
s'interfacer avec des applications métiers comme Vantive, Remedy ou Clarify.
Cette offre intégrée fonctionne avec la norme CSTA. Alcatel propose aussi un
serveur Tapi qui s'interface à des applications particulières, écrites par un
intégrateur pour son client par exemple. Par ailleurs, Alcatel a signé des
accords de partenariat avec Easyphone et Genesys pour proposer des offres
combinées avec leurs middlewares. Si le client réclame une configuration en
appels sortants, Alcatel proposera une offre avec l'un ou l'autre de ces
partenaires. La licence du logiciel CTI avec le serveur Tapi vaut 2 500 F HT
par agent (jusqu'à 50), 2 000 F HT au-delà. Avec le serveur Tsapi, il faut
compter 4 500 et 4 000 F HT. Le prix de Call Center Manager (avec Call Center
Agent) est de 8 000 F HT (jusqu'à 50 agents) et 7 000 F HT au-delà.
Altitude Software
Altitude Software est le nouveau nom
d'Easyphone. La suite logicielle phare continue néanmoins d'être commercialisée
sous la marque Easy, additionnée de différents modules. Côté CTI, c'est
EasyCTI, version 5.1. Il peut s'interfacer aux PABX d'Alcatel, Lucent, Matra,
Nortel, Siemens, Ericsson, Philips et Panasonic. Le serveur tourne sous Windows
et Unix. EasyCTI fonctionne en mode d'appels sortants ou entrants et
synchronise les informations voix et données. Ce module fait partie d'une suite
logicielle. Easyrouter effectue le routage intelligent qui tient compte des
compétences des agents ; Easyivr sert à la préqualification des appels grâce à
un SVI. La composition prédictive des appels se fait avec Easydial,
l'élaboration des scripts utilise Easyscript. Supervision en temps réel des
agents s'effectue avec Easysupervisor. L'enregistrement des appels et
l'archivage s'appuient sur Easycorder. Le Web call center et l'accès aux
e-mails se font avec Easyinternet. La cible d'Easyphone : les centres de 5 à
plus de 1 000 positions (en Espagne, chez Telefonica). La suite logicielle,
vendue de manière indirecte par Alcatel, IBM, ATA et Unisys, vaut 13 000 F HT
par position. Altitude Software revendique 160 références : le Crédit Agricole,
le Crédit Mutuel, Maaf/Nexx Assurance, WCJ Téléservices...
Cisco
Cisco, qui a récemment racheté GeoTel, continue
de commercialiser les produits CTI sous la marque GeoTel (distribuée notamment
par Activox). Parmi ces produits CTI, un logiciel de couplage
téléphonie-informatique nommé Enterprise CTI. Cette passerelle entre l'ACD et
les applicatifs métiers peut relier plusieurs sites distants d'une même
entreprise. Ce produit se connecte aux matériels PABX de Lucent, Matra Nortel,
Ericsson, Alcatel, Siemens et Nec. Le serveur tourne sous Windows NT et les
postes clients sous Windows ou OS/2. Les bases de données adressées le sont par
l'intermédiaire d'un lien ODBC ou d'une passerelle SQL. Grâce à une boîte à
outils (toolbox), Enterprise CTI peut dialoguer avec des logiciels métiers
comme Remedy, Siebel, Vantive ou Clarify. Les composants informatiques employés
sont DCOM et Active X (Microsoft). Pour les postes clients qui ne seraient pas
sous Windows, une interface est possible par l'intermédiaire des API (bouts de
programmes). En migrant sur le territoire européen, Géotel a fait évoluer son
produit pour lui octroyer des spécificités de CTI applicables à des centres
d'appels de petite et de moyenne taille. C'est pourquoi le logiciel Enterprise
CTI peut équiper des centres d'appels de 30 positions et plus. Le prix de CTI
Enterprise est de 6 000 F HT par position.
Com6
Mariage est le nom de la suite logicielle de Com6 comprenant un module CTI. La
société revendique un produit ciblé sur les entreprises et non les
intégrateurs. Il s'agit d'un module CTI basé sur une carte CT Connect de
Dialogic. Il peut se connecter aux ACD de Lucent, Alcatel, Matra Nortel,
Siemens et Ericsson. Avec Alcatel, Com 6 a conclu un partenariat. Le
constructeur va intégrer les modules Mariage à son offre métiers. La cible de
la suite logicielle : les petits centres d'appels ainsi que les centres moyens.
Par exemple, la Société Générale utilise le module CTI avec le moteur prédictif
tandis que La Poste utilise toute la panoplie proposée. Mariage est à la base
un serveur Intranet. Il propose donc également un produit de Web call center
écrit en Java. La suite logicielle Mariage, y compris le CTI mais aussi les
modules additionnels (ACD, métiers, statistiques, etc.), vaut 5 000 F HT
environ par position. La société annonce des références comme Adidas (pour son
help-desk interne) et Winterthur (pour la prise de rendez-vous).
Cohéris Atix
La gamme CTI de Cohéris Atix se nomme
Astel Line ; le module central, Astel Server. Ce middleware CTI permet de se
connecter aux PABX qui supportent les normes CSTA, Tapi et Tsapi. Ce module
permet d'identifier l'appelant, router les appels, faire de la montée de fiches
à l'écran, du transfert d'appel et de l'appel sortant automatique. L'interface
Astel Connect fait partie intégrante de Astel Server. Pour les centres équipés
de PABX qui ne reconnaissent pas ces normes, Cohéris Atix propose des
passerelles vers CT Connect de Dialogic ou CallPath d'IBM. Le poste client
tourne sous Windows 32 bits. D'autres modules peuvent se greffer : Astel
Control pour le suivi des activités en temps réel, Astel Datalink comme lien
vers les bases de données Lotus Notes, DB2..., Astel Routing, Astel Voice
(SVI). Principales références : Axa, Suisse Assurances, CIC Paris, CGS, etc. La
licence d'Astel Server vaut 11 000 F par position de 1 à 5 postes, 9 000 F HT
de 6 à 20, 6 000 F HT de 21 à 50 et 5 000 F HT pour plus de 50 postes.
Genesys
Genesys est une société d'origine américaine
qui s'est spécialisée dans le couplage téléphonie-informatique. Elle emploie
plus de 200 développeurs sur 750 salariés. Le middleware CTI de Genesys,
T-Server, est une solution modulaire qui peut être utilisée par les PME comme
les gros centres d'appels. T-Server supporte 24 ACD, dont Alcatel (distributeur
des solutions Genesys), Lucent, Matra Nortel, Ericsson, Siemens (également
distributeur), Philips, Fujitsu, Aspect, Rockwell. T-Server est placé sur un
serveur sous Windows NT ou Unix. D'après l'éditeur, 70 % des projets sont sous
NT tandis que les configurations plus importantes (plus de 200 positions)
travaillent avec Unix. T-Server remplit trois fonctions principales. La montée
de fiches sur l'écran du téléopérateur ; le transfert de données ; le pilotage
des communications depuis l'écran. Le middleware peut se connecter à toutes les
bases de données clients. On peut lui adjoindre le module de routage
intelligent des appels Interaction Router. Genesys cite comme références de
gros centres d'opérateurs télécoms (Bouygues, Cegetel, France Télécom Mobiles)
mais aussi les Caisse d'Epargne (dix positions en moyenne), la Banque Directe,
les Banque Populaire, etc. Le coût de T-Server : à partir de 6 000 F HT la
position. Avec Interactive Router, le prix dépend de la configuration.
Lucent Technologies
Lucent dispose de deux offres de
CTI intégrés à ses PABX. La gamme Definity est une solution nécessitant une
intégration des interfaces logicielles avec l'ACD. Index, lancée au dernier
Seca, est plus orientée PME. La partie logicielle pour centre d'appels comporte
un routage des appels intégré et un logiciel de statistiques, le tout en
version plug and play. Le couplage téléphonie-informatique disponible avec
Index peut être à la norme CSTA ou emprunter une interface Tapi (technologie
Microsoft) avec des composants ActiveX. Les autres interfaces possibles sont
CallPath d'IBM ou Dialogic avec CT Connect. La solution à base de composants
ActiveX permet par exemple de créer une montée de fiches reliée à la base de
données client. D'après Lucent, Definity convient à une configuration centres
d'appels sophistiquée avec serveur vocal interactif, CTI, tandis qu'Index est
ciblé sur les call centers de 5 à 30 agents. Plus facile à mettre en œuvre, il
est vendu de manière indirecte uniquement. Le CTI est une option logicielle de
cette configuration Index qui revient à 10 000 F HT pour 5 utilisateurs, 30 000
F HT pour 25 opérateurs. Le lien avec les logiciels métiers se fait via les
interfaces. Le lancement d'Index étant très récent, Lucent ne peut pas encore
avancer de références françaises. En Grande-Bretagne, cette solution est
installée chez Barclay's, Abbey National, Shell, Eurotunnel, etc. Lucent
propose une formule de leasing pour les petits centres d'appels. Une solution
packagée ACD Index avec un logiciel de statistiques et une fonction CTI pour 5
agents revient à 3 094 F HT par mois.
MG2
Le logiciel
CTI de MG2 s'appelle Mycall. C'est une suite logicielle qui peut se connecter
aux PABX d'Alcatel, Matra Nortel, Lucent. En cours de portage, on trouve les
matériels de Siemens et Tadiran (Israël). Mycall Middleware est le module de
base. Il gère la connexion PABX, la communication et l'échange de données avec
les postes clients. Le serveur tourne sous Windows NT, ou avec Unix, comme
c'est le cas chez Eurofil (centre de 250 positions). Les postes clients
fonctionnent avec Windows (16 et 32 bits), OS/2 d'IBM, Unix ou avec des
émulateurs 3270 et 5250. MG2 a signé un accord de partenariat avec Alcatel qui
va distribuer Mycall. Pour les clients qui voudraient tester le CTI avant de
faire la dépense, MG2 propose Mycall Toolbox, qui permet de simuler un lien
CTI. Le développeur peut ainsi développer le couplage téléphonie-informatique
sans avoir besoin d'un PABX, puis le porter sur son installation. MG2 ne
faisant que du CTI, la société a signé des accords de partenariat avec des
éditeurs de logiciels métiers comme AIMS, Enéide ou Marketic. Mycall possède
aussi un moteur de numérotation prédictive, une interface SVI (Mycall IVR
Interface), un bandeau téléphonique graphique paramétrable (Mycall C3), un
module de routage intelligent (Mycall ICR). Avec Mycall Network, les centres
peuvent faire du CTI en réseau. La cible du CTI de MG2 : les centres de 5 à 250
positions et plus. Mycall vaut 2 500 F HT par poste pour 24 agents (sans
intégration ACD), 5 000 F HT par poste pour 24 agents avec intégration ACD.
Mycall Toolbox coûte 19 900 F HT. MG2 équipe entre autres les Assurances
Mutuelles de France, les Assedic de Saint-Etienne, la BNP, la Banque Populaire
du Sud-Ouest.
Matra Nortel
Matra Nortel Communications
possède deux offres de CTI. L'une est d'origine Matra, l'autre est d'origine
Nortel. La gamme de PABX 6500 de Matra possède deux interfaces standardisées
pour le CTI. L'une est à la norme CSTA, l'autre utilise le standard Tapi de
Microsoft. La première est totalement intégrée au PABX. La seconde architecture
comprend une passerelle entre le PABX et les applications métiers par
l'intermédiaire d'un middleware extérieur. Il s'agit de T-Server de Genesys, CT
Connect de Dialogic et CallPath d'IBM. Cette solution est offerte en option aux
clients. La configuration choisie sera fonction de la taille du centre
d'appels. Ce sont plutôt des gros centres pour l'architecture CSTA et des
centres plus modestes pour Tapi. Les prix diffèrent également. Il en coûte 8
000 F HT par position à partir de 4 positions pour l'option Tapi, jusqu'à 150
000 F HT pour 256 positions. Avec CSTA, il faut compter 5 000 F HT pour 4
positions jusqu'à 400 000 F HT pour 1 024 positions.
Vocalcom
Vocalcom a choisi l'option PCBX (système qui
ne nécessite pas d'autocommutateur) pour sa suite Hermès Pro. Contrairement à
une solution PABX avec des "briques" logicielles qui s'empilent, Hermès Pro se
présente comme un système global sous PC. Mais celui-ci peut néanmoins se
connecter aux principaux PABX. Vocalcom propose donc d'équiper entièrement le
centre d'appels. Sa cible s'est élargie aux centres plus importants (jusqu'à
100 positions) s'orientant de plus en plus vers la réception d'appels. Le lien
CTI est natif sur le serveur sous Windows NT. De plus, Hermès Pro est une
interface plurimédia (panneau d'affichage, fax, Internet). La suite logicielle
contient, outre le module CTI, des modules de composition prédictive, d'édition
de scripts, de call blending, de liaison avec les bases de données et de SVI.
Par ailleurs, Vocalcom vient de mettre au point une version ActiveX (composants
de Microsoft). Le coût va de 14 000 à 65 000 F HT par position. Vocalcom
revendique plus de 350 clients : Bayard Presse, Groupama, Quali-phone, Eos
Télérelations, Libération, etc.
Deux offres d'intégrateurs
Datapoint est un intégrateur spécialisé dans la
mise en œuvre de solutions complètes de centres d'appels. Il distribue une
solution de serveur CTI, Ogmios, qui utilise des composants logiciels
génériques et favorise la réduction des temps de développement et
d'implantation de la solution. Ce progiciel permet un routage intelligent des
appels, une interface ergonomique et une communication avec les systèmes
d'informations. Le serveur se branche sur un noyau CTI et des modules logiciels
génériques (statistiques, moniteur de tâches). Il tourne sous Unix, les postes
clients sont équipés de Windows. Datapoint cite Otis et Bouygues Telecom comme
références. Le prix du middleware est fonction de la solution adoptée. N-Soft
propose aux intégrateurs sa solution Etrog. C'est un middleware CTI destiné aux
centres qui voudraient passer du mode PC à la connexion à des PABX. Etrog
utilise les protocoles CT Connect de Dialogic et Tapi de Microsoft. Sa cible :
les intégrateurs qui disposent avec Etrog des modules nécessaires pour bâtir
une fonction ACD, de modules de montée de fiches à l'écran, de la numérotation
prédictive, qui souhaitent se connecter à un SVI et router les appels de
manière intelligente, faire du call blending et de la supervision de l'activité
des agents en temps réel. Etrog se connecte aux PABX d'Alcatel, Matra, Nortel,
Siemens, Lucent, Ericsson et Bosch. Il s'inscrit dans un partenariat avec
Dialogic et Microsoft. Etrog vaut 9 000 F HT.