BNP Paribas affûte son plan médias pour 2005
Sur 2004, nous avons réalisé environ 300 recrutements sur nos plates-formes
téléphoniques à Paris, Lille et Orléans », souligne Virginie Fiabane,
responsable des embauches chez BNP Paribas. Si la plate-forme de Lille, créée
en mars 2004, a fait l'objet de l'essentiel des recrutements, les besoins sur
2005 devraient être plus uniformes, d'un point de vue géographique. « Les
besoins sont toujours assez importants sur Paris puisque nous connaissons de
nombreuses évolutions sur notre centre parisien », poursuit Virginie Fiabane.
Au total, les prévisions de la banque atteignent, pour 2005, 200 postes de
téléconseillers, tous sites confondus.
La campagne de recrutement se décline sur de nombreux supports. Dans la région
lilloise, la banque joue la carte de la presse quotidienne régionale, via La
Voix du Nord, qui lui apporte un taux de retour satisfaisant. Sur Paris, les
deux supports privilégiés sont 20 Minutes et Le Parisien. Parallèlement, BNP
Paribas a noué des partenariats avec différents sites internet d'emploi,
travaille à agrémenter son propre site, et va jusqu'à cibler les étudiants bac
+ 2 à leur domicile, avec l'envoi d'une carte personnalisée à partir
de fichiers de jeunes diplômés.
« Au niveau des profils recrutés, la première qualité requise est d'avoir le
sens du service client et une appétence pour la fonction commerciale afin
d'être à même de pouvoir identifier les opportunités commerciales pour fixer
des rendez-vous avec
les conseillers financiers. A l'issue
de leur parcours, la plupart des téléconseillers évolueront en agence
sur des fonctions commerciales », conclut Virginie Fiabane.
Un parcours clairement balisé dès l'embauche.