Franck Gervais, grand voyageur
Franck Gervais s'est illustré chez Thalys, voyages-sncf.com ou le groupe Accor en menant la transformation de ces grandes marques vers plus de digital, plus de services, plus de diversifications. Il vient d'être nommé Dg du groupe Pierre&Vacances-Center Parcs, en pleine restructuration.
En zone de turbulence, l'équipage s'en remet aux capacités du pilote à gérer les trous d'air et les changements de cap. En prenant les commandes du groupe Pierre&Vacances-Center Parcs dans une période de crise inédite pour le secteur du tourisme, Franck Gervais va devoir faire preuve de pragmatisme mais aussi d'innovation pour ramener ce groupe à l'équilibre et lui donner une vision à long terme. Les résultats financiers du groupe, annoncés lors de l'assemblée générale début février, parlent d'eux-mêmes. Pour son exercice 2019/2020 (clos fin septembre), Pierre&Vacances a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, en recul de 22,4%. La branche tourisme (78,8% de l'activité) a été la plus touchée par les mesures sanitaires. La perte nette atteint 342 millions d'euros. Gérard Brémond, 83 ans, toujours à la tête du groupe fondé en 1967, a choisi un nouveau poulain pour traverser la crise.
CEO ou rien
Sa jeunesse et son parcours sans faute dans l'univers des transports et du tourisme en ont fait un futur CEO séduisant. De son côté, à 44 ans, Franck Gervais, polytechnicien et ingénieur des Mines, convoitait un poste à la hauteur de ses ambitions. "J'ai de l'ambition assumée. Je voulais un poste de numéro 1 pour faire le lien entre toutes mes expériences. Je suis convaincu que le moment est venu", confie-t-il. De fait, en octobre dernier, Franck Gervais fait les frais de la nouvelle organisation au sein du groupe Accor, dont il pilote les activités Europe (la moitié des activités du groupe) depuis trois ans. "Nous voulons devenir bien plus agiles en simplifiant notre organisation, nos process, nos circuits de décision", expliquait Sébastien Bazin, P-dg d'Accor aux Échos cet été.
Fin de l'aventure pour l'ancien Dg de Voyages-sncf.com au sein du champion français de l'hôtellerie. Sans regrets, précise le manager qui aura su tirer profit de cette expérience enrichissante. "Accor est un magnifique groupe, à la pointe de l'innovation, qui a su anticiper les mouvements de société. Le groupe est devenu un acteur du luxe, repositionné sur le lifestyle et l'entertainment (concerts, expériences culinaires...) avec une diversification géographique. En Europe, Accor est numéro 1. J'ai mené la transformation jusqu'au bout", constate-t-il à l'heure du bilan.
Re-invention
En poste depuis le 7 janvier, Franck Gervais succède à Yann Caillère, arrivé en septembre 2019, avec la mission de mettre en place le plan stratégique "Change Up" visant à accélérer la transformation du Groupe et, surtout, à le rentabiliser. Il s'agit de la sixième nomination en moins de 15 ans à ce poste. Le président fondateur, qui a croisé Franck Gervais au sein du conseil d'administration d'Adagio (joint-venture entre Accor et Center Parcs-Pierre&Vacances) et de l'Alliance France Tourisme, semble accorder toute sa confiance à ce quadra "moderne et dynamique" pour une mission au long cours. "Je souhaitais rester dans le secteur du tourisme, agréger chacune de mes expériences (opérationnelle, transformation digitale, expérience client) et intégrer un groupe familial "small is beautifull"", justifie le jeune Dg.
Le périmètre et le positionnement de l'entreprise n'ont rien à voir avec le groupe Accor. Si ce dernier est monté en gamme à grand renfort de rachats et de diversifications, le groupe Pierre&Vacances-Center Parcs est le leader européen (282 sites) du tourisme de proximité avec 8 millions de clients. Les familles , coeur de cible, dépensent en moyenne entre 600 et 900 euros par séjour. Des marques comme Adagio, Villages Nature, Maeva.com font partie du portefeuille. La mission de Franck Gervais, au vu de la situation inédite, est avant tout de préserver la trésorerie et piloter rigoureusement les dépenses. Ensuite, viendra le temps d'écrire une nouvelle page de l'histoire.
Construire un futur durable
"Ce groupe, parmi les plus emblématiques du tourisme en France, a le bon positionnement. Ses marques ont un très gros potentiel pour construire un futur durable. Je veux le guider à horizon 2025 et écrire l'histoire d'après. Pour cela, il est stratégique de conserver cet ADN de pionnier, créateur, avant-gardiste et de dupliquer cet esprit au monde de 2020", ambitionne Franck Gervais. Et le monde de 2021, c'est un monde fait de restrictions. Pour accroître la désirabilité des différentes marques auprès des clients, le directeur entend jouer la carte du tourisme responsable et durable sur fond d'authenticité et de reconnexion. La signature de Center Parcs, "Ensemble, Vraiment" tombe à point nommé. Pour asseoir le positionnement des marques (des expériences authentiques proches de la nature), le manager dit s'appuyer sur les valeurs du groupe et sur les collaborateurs "très impliqués" dans une démarche globale visant à faire évoluer la société.
Fils de commerçants
En ce début d'année, Franck Gervais prend le pouls des équipes sur le terrain pour identifier les points forts et les axes d'amélioration. Ses méthodes managériales sont simples et ont fait leurs preuves. "Écouter, s'inspirer et donner une vision commune", commente le nouveau Dg, en pleine prise de fonctions. Et lui, qui l'inspire? Pour son sens du business et son pragmatisme, sans doute ses parents, tous deux commerçants au Havre. "Longtemps je n'ai pas assumé que mes parents soient traiteurs, maintenant oui", confie le polytechnicien. Il reste très attaché au Havre et à la Bretagne sud, terre natale de sa femme. Des hommes engagés comme Gilles de Robien, Guillaume Pépy ou David Lisnard suscitent son admiration et des femmes, inspirantes, devenues des amies comme Mercedes Erra, recueillent ses confessions, "sans tabou et sans filtre".
Durant sa période de transition, en fin d'année, Franck Gervais était devenu un papa modèle qui consacrait beaucoup de temps à ses trois bambins. L'occasion aussi de laisser libre cours à son imagination et de se rêver créateur d'entreprise. "Je voulais créer un service disruptif à travers les grandes agglomérations...", nous n'en saurons pas plus. Peut-être la prochaine étape de ce grand voyageur.
Son parcours
1998 : Polytechnique
2004 : Intègre le cabinet du ministre de l'Équipement et des transports
2006 : directeur du cabinet du président et de la direction générale de la SNCF
2011 : Dg de Thalys
2014 : Dg de Voyages-SNCF.com
2017 : Dg Europe du groupe Accor
2021 : Dg du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
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