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La boîte à outils du Management

Chapitre II : Le manager face au collaborateur

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

Manager un collaborateur, c'est le conduire à s'investir efficacement dans son travail et à se développer professionnellement. Pour cela le manager doit s'assurer que le collaborateur trouve des réponses à un ensemble de questions qui conditionnent son implication.

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Les questions clés pour le collaborateur

Ceci suppose d'une part de mettre en place un processus qui démarre avec l'entretien de recrutement, se poursuit avec l'intégration dans l'équipe, la fixation d'objectifs, l'entretien d'évaluation et des occasions de coaching pour permettre au collaborateur de développer pleinement son potentiel. C'est à travers ce processus que le collaborateur trouve les réponses aux questions relatives à sa mission actuelle, ses objectifs, ses résultats, etc., mais aussi à l'évolution ou au changement de cette mission au fur et à mesure de son évolution de carrière.


Source : Didier Noyer, le management situationnel, Insep Consulting Éditions.

S'adapter à chaque collaborateur

Toutefois chaque collaborateur est différent ; ses motivations lui sont propres ; ce qu'il sait faire dépend de son histoire personnelle ; un manager doit donc cerner la personnalité de chacun, comprendre le mode de communication qui lui est adapté et surtout adapter son style de management à chaque collaborateur.

Ce dossier présente un ensemble d'outils permettant au manager :

  • de conduire efficacement le processus de développement du collaborateur qui démarre avec l'entretien de recrutement ;
  • de mieux cerner la personnalité et la maturité professionnelle de chaque collaborateur pour adapter sa communication et son mode de management (management situationnel, etc.).
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