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Chapitre II : Le manager face au collaborateur

Fiche 08 : Le coaching

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  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 64 fiches

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Appliquer les principes du coaching

En résumé

Le coaching est l'occasion de contribuer à la progression d'une autre personne. C'est une relation où le manager échange renseignements et expériences pour permettre à la personne " coachée " d'atteindre ses objectifs et de réaliser tout son potentiel. Le coaching est un processus permanent que l'on peut décomposer en trois temps :

  • la préparation et le cadrage,
  • la conduite de la séance,
  • l'organisation du suivi.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Le coaching permet d'aider un collaborateur à optimiser ses points forts, surmonter des obstacles personnels, acquérir de nouvelles compétences, se préparer à assumer de nouvelles responsabilités, identifier ses objectifs et travailler à les réaliser. Pour résumer, atteindre son plein potentiel.

Contexte

Le coaching est permanent. Il est conduit lorsque le besoin s'en fait sentir ou quand l'occasion se présente. Le plus souvent, il reste informel et s'effectue lors des échanges quotidiens avec les collaborateurs. Parfois, des situations particulières conduisent à mettre en place des sessions formalisées de coaching.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Se préparer et cadrer :

  • Si vous êtes à l'origine de la proposition de coaching, déterminez quels sont les besoins. Dans le cas contraire, demandez à la personne concernée des précisions sur ses attentes.
  • Gardez toujours à l'esprit les résultats souhaités.
  • Soyez clair sur le but et sur les grandes lignes de la session.
  • Informez la personne coachée de la manière dont vous entendez procéder.

Mener la session et accompagner :

  • Mettez l'accent sur le fait que c'est une opportunité de progrès.
  • Assurez-vous que vous et votre interlocuteur avez la même compréhension des objectifs de la session.
  • Soulignez votre volonté de l'aider.
  • Échangez vos points de vue sur la situation ou l'opportunité qui s'offre.
  • Exposez les éléments utiles que vous avez recueillis en observant la personne.
  • Écoutez attentivement son point de vue et ses explications.
  • Faites part de vos conseils et suggestions.
  • Donnez à votre interlocuteur l'occasion de présenter ses idées et de réagir aux vôtres.
  • Accordez-vous sur les résultats désirés.
  • Établissez un plan d'action visant à améliorer la performance.
  • Obtenez l'engagement de la personne concernée à respecter le plan d'action.

Effectuer systématiquement un suivi :

  • Convenez d'une date pour un entretien de suivi et faites en sorte de la tenir.
  • Vérifiez les progrès accomplis.
  • Continuez d'observer et d'aider.
  • Demandez à la personne concernée comment elle s'en tire et ce que vous pouvez faire pour l'aider.
  • Identifiez les modifications possibles du plan d'action.

Méthodologie et conseils

  • Faites du coaching informel, spontané, à l'occasion d'une conversation ou devant un comportement particulier.
  • Ne vous attendez pas à régler un problème en une seule fois.

Avantages

  • Un réel moyen d'apprendre et de se perfectionner.
  • L'opportunité de partage d'expériences et d'idées.
  • La possibilité d'" inspirer " une personne et de lui fournir son soutien.

Précautions à prendre

  • Fondé sur l'entente réciproque, le coaching n'est pas toujours la méthode appropriée. Notamment lorsqu'un collaborateur a besoin d'être davantage dirigé pour exécuter une tâche.
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