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La boîte à outils du Management

Chapitre III : Le manager face à l'équipe

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

Manager une équipe, c'est la conduire à la performance, c'est obtenir des résultats non par soi-même mais à travers l'implication et le professionnalisme des autres. Un des rôles clés du manager est donc de créer des conditions favorables à la mobilisation de son équipe. Pour cela le manager dispose de cinq grands leviers.

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Communiquer

Le manager doit savoir communiquer avec ses collaborateurs. Sans communication active, il est difficile d'entretenir le niveau d'implication d'une équipe. Cette communication doit se faire à trois niveaux : au quotidien (au travers des échanges opérationnels), à moyen terme (par exemple sur l'organisation et les priorités à venir du service) et à long terme (sur la stratégie globale de l'entreprise). On notera que, par principe, cette culture de la communication doit être descendante (voie hiérarchique) mais aussi montante, afin de permettre aux collaborateurs de s'exprimer.

Faire confiance

Pour que vos collaborateurs s'épanouissent, donc cultivent un degré de motivation élevé, il leur faut disposer de leur propre espace d'action, pour lequel ils savent qu'ils bénéficient de la confiance du manager. Cette confiance s'exprime généralement par un management sous forme d'objectifs. Les collaborateurs doivent connaître clairement les missions qui leur incombent et les objectifs qui y sont associés. Sauf problème avéré, le manager veillera à n'intervenir dans les missions de ses collaborateurs que lors des " points de contrôle " prédéterminés dans le planning. La confiance se gagne également sur le terrain des relations humaines : en faisant confiance à son équipe, le manager gagne le respect de son équipe. Un cercle vertueux en matière de motivation.

Responsabiliser

Si le management par objectifs permet à chaque collaborateur de mieux identifier sa tâche et son rôle, le management par la responsabilisation permet d'offrir aux collaborateurs une capacité de décision dans un champ d'action précis. De facto, cette capacité de décision offre à l'équipe des raisons supplémentaires de satisfaction si les objectifs sont atteints. Cette stratégie passe évidemment par la délégation, une façon de transmettre au passage sa propre motivation. Au-delà de l'implication, on se rappellera que la responsabilisation agit sur plusieurs facteurs essentiels en entreprise : la capacité d'innovation (en incitant les collaborateurs à mettre en oeuvre leurs idées), le degré de formation de l'équipe (en permettant aux collaborateurs d'étendre leurs compétences) ou encore la capacité à gérer les situations délicates (en habituant les collaborateurs à être autonomes).

Orchestrer

Tel un chef d'orchestre, le manager doit savoir transmettre des impulsions à ses collaborateurs, en lançant de temps en temps des projets novateurs ou des " projets défis ". Ces impulsions permettent de galvaniser les équipes, à condition que la réussite des projets soit clairement associée à une récompense ou une forme de reconnaissance. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès, en enchaînant défi sur défi. Une telle stratégie risque de décupler au-delà du raisonnable l'esprit de compétition entre les collaborateurs. Autre danger : les collaborateurs ne s'intéressent plus qu'aux " projets défis " et à la gestion des urgences, en laissant de côté les tâches de fond.

Soigner l'ambiance

Il va sans dire que la motivation est étroitement liée à l'environnement dans lequel les collaborateurs évoluent. Le manager devra donc être attentif à l'ambiance de son équipe ou de son service, en apprenant à connaître chaque salarié et en agissant sur les problèmes capables de perturber leur niveau de motivation. Cette logique implique, bien entendu, le fait d'organiser régulièrement des activités fédératrices (réunions, séminaires, formations...). L'ambiance repose également sur l'image qu'ont les collaborateurs de leur manager. À ce titre, la loyauté est l'une des qualités les plus déterminantes.

Ce dossier mettra plus partiellement l'accent sur les outils de motivation et notamment ceux portant sur la communication.

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