Renault, ibis Style, Printemps... Les 10 idées marketing de la semaine (10 - 14 octobre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : My Little Pony galope vers le métavers pour faire la promo de sa série sur Netflix, la R5 de Renault se la joue star du gaming, l'ONG Ecoembes appelle les influenceurs au "reboxing" plutôt qu'à l'unboxing et Printemps lance sa collection 100% virtuelle.
Je m'abonne
Printemps lance sa collection de vêtements virtuels
Après le lancement, au printemps 2022, de son "miniverse", un magasin virtuel, Printemps avait dévoilé travailler sur une deuxième "brique" d'expérience virtuelle. Le 5 octobre, l'enseigne de luxe annonce le lancement sur son site e-commerce d'une première collection de vêtements pour humains et animaux de compagnie 100 % virtuelle. Cette initiative de "virtual fashion" consiste en l'achat d'un vêtement pour soi ou son animal qui ne sera pas portable dans la "vraie vie" mais transposable sur une photo. Une première phase, inspirée du gaming et de la vogue des achats de skin – avant de transformer le résultat en NFT. L'achat de ces vêtements virtuels se veut abordable. "Les prix s'échelonnent de 7 euros pour un produit pour chiens à 20 euros (pour un body bionique, N.D.L.R.), explique Morgane Lopes, directrice e-commerce et marketing de Printemps.com, à l'occasion du One to One Biarritz. C'est cohérent, même pour une marque de luxe, car nous ne nous sommes pas associés à un designer pour cette collection".
La directrice e-commerce du Printemps a également livré quelques résultats de l'expérience du "Virtual Store" : 80 % des clients en magasin ont acheté dans la boutique virtuelle – et environ 60 % ont téléchargé des NFTs – et 65 % des acheteurs sont membres du programme de fidélité du Printemps. L'enseigne a également observé une hausse du trafic de + 20 % lors de la période de communication sur cette initiative.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune