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Les idées expérience client (22-26 janv.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Kroger déploie des rayonnages connectés dans 200 magasins, Baidu planche sur un assistant vocal intelligent personnalisé et les cryptomonnaies révolutionnent les programmes de fidélité.

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Kroger déploie des rayonnages intelligents et connectés avec les clients dans 200 magasins

L'enseigne américaine Kroger lancera la technologie Kroger Edge dans 200 de ses points de vente d'ici à fin 2018. Ces rayonnages dotés d'un affichage digital mettent à jour les prix en temps réel, diffusent les informations nutritionnelles des produits ainsi que des vidéos publicitaires et des coupons de réduction. Le système communique également avec le smartphone des clients et leur indique la localisation des produits présents sur leur liste de courses tandis qu'ils se déplacent dans les allées. Enfin, la solution signale aux clients les produits interdits en fonction de leurs allergies ou de leur régime alimentaire.

À lire sur Business Insider.


Baidu planche sur un assistant vocal intelligent personnalisé

Le géant chinois Baidu, en collaboration avec l'entreprise suédoise Teenage Engineering, spécialisée dans le design, a développé un assistant vocal aux allures de jouet d'enfant. Le Raven H comporte un couvercle amovible, tactile et doté d'un affichage Led. Le haut-parleur est doté du système conversationnel DuerOS développé par Baidu et propose des services tels que Baidu Music et la plateforme vidéo iQiyi, reliable à une TV connectée. Les données du propriétaire dont stockées dans le couvercle détachable. Chaque utilisateur peut donc pluger son propre couvercle et utiliser l'assistant comme si c'était le sien. L'appareil n'est, pour l'heure, disponible qu'en mandarin.

À lire sur The Verge.


Les cryptomonnaies révolutionnent les programmes de fidélité

Les cryptomonnaies pourraient constituer la plus grande révolution au sein des programmes des fidélité depuis l'introduction des miles aériens. Ainsi, Philip Shelper, dirigeant de LoyaltyX, vient de publier les résultats d'une étude menée avec l'université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Pour l'expérience, des étudiants pouvaient choisir de cumuler des ethers (tokens de la blockchain Ethereum) lieu de points lorsqu'ils effectuaient des achats sur leur campus. Les étudiants qui ont opté pour les ethers ont vu leur mise augmenter de 30% durant les sept semaines qu'a duré l'expérimentation. Cette nouvelle récompense a également bouleversé leur comportement d'achat, puisque 83% des participants ont modifié leurs habitudes pour gagner davantage d'ethers.

À lire sur CMO.


L'enseigne Bestseller ouvre des magasins de prêt-à-porter intelligents en Chine

Le retailer danois Bestseller annonce l'ouverture de "magasins intelligents" à Shenzhen et Guangzhou pour ses marques Jack&Jones et Vero Moda. Les boutiques sont dotées de la technologie de reconnaissance faciale développée par le Youtu Lab de Tencent, laquelle permet d'enregistrer les consommateurs qui passent la porte afin de leur proposer de souscrire au WeChat Pay's AI Club. Les membres peuvent ainsi payer sans carte bancaire ni smartphone. Le paiement s'effectue via des caisses automatiques et les visiteurs reçoivent des recommandations personnalisées. Ils peuvent ensuite essayer virtuellement leurs choix. Le premier jour de la mise en place de ces technologies, les paiements réalisés grâce à la reconnaissance faciale ont constitué 80% du chiffre d'affaires.

À lire sur Inside Retail Asia.


Les retailers apparaissent sceptiques face au changement de taxation aux États-Unis

Les dirigeants du retail font montre d'optimisme en raison de la réforme fiscale américaine, laquelle entraîne une baisse de 20 à 35% de l'impôt sur les entreprises. Cependant, les acteurs ne pensent pas que cette économie permettra de sauver le secteur, selon les propos tenus à l'ICR retail conference d'Orlando. Les investisseurs et experts estiment que la baisse des taxes n'aura pas d'impact significatif à long terme sur leur business model. Ainsi, cette mesure pourrait aider les acteurs les plus forts à accélérer leur transformation mais elle n'aura pas d'effet sur ceux qui se sont laissé distancer.

À lire sur CNBC.


Tesco reporte la transformation de son programme Clubcard face au mécontentement de ses clients

Tesco, leader du retail au Royaume-Uni, fait marche arrière alors que sa nouvelle stratégie de fidélisation courrouce ses 16 millions de membres actifs. L'enseigne évoque une simplification du programme et la fin du doublement ou du quadruplement de la valeur des coupons chez la centaine d'enseignes partenaires. Face aux plaintes des consommateurs, Tesco a demandé aux possesseurs de ces bons de contacter son service clients, pour finalement repousser son nouveau programme au 10 juin.

À lire sur The Guardian.


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