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L'exploitation de la data dans le parcours clients

Après le rachat des filiales de Neptune Media, l'agence Avanci présente à Paris et en région, propose de nouveaux services pour la prospection et l'expérience client. Le point avec Nicolas Flaud, son CEO.

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
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L'exploitation de la data dans le parcours clients
© Avanci

Spécialiste du marketing digital, MV Group a racheté en 2022 Netpune Media, expert en connaissance et traitement de la data marketing. Deux ans plus tard, les filiales de MV Group (NM Data, Data Company, Adress Company et Ebit Data) rejoignent Avanci, une agence désormais capable de traiter l'acquisition et la fidélisation clients par la data. « Nous exerçons des métiers très complémentaires, ce rapprochement va nous permettre d'accélérer les performances de nos clients grâce à une meilleure exploitation de la data. Nos équipes mettent en place des applications concrètes qui conjuguent data et intelligence artificielle », commente Nicolas Flaud, dirigeant d'Avanci.

L'agence, positionnée comme « data first », s'appuie sur une centaine d'experts répartis dans 11 bureaux en France privilégiant la proximité clients. IA, personnalisation, ROI, enrichissement, expérience client, formation... Les équipes proposent une offre globale et ont pour ambition d'aider les entreprises à réduire leurs coûts d'acquisition, améliorer la « Life Time Value » des clients, booster leur connaissance client, bénéficier d'une donnée fiable et qualifiée pour entraîner l'IA et prospecter...

Innovation - Prospection - Fidélisation

Avanci injecte de l'IA dans ses expérimentations. « L'exploitation de la data s'invite à de nombreux endroits du parcours client, y compris en amont », explique Nicolas Flaud. En coconstruction. « Nous avons mené récemment un projet avec la marque de prêt-à-porter The Kooples et utilisé l'IA générative pour faire émerger 300 propositions créatives afin de revisiter un sac à main emblématique de la marque. Puis nous avons pré testés ces modèles auprès des consommateurs ». The Kooples en a sélectionné 10, dont la fabrication sera lancée en septembre...

Autre exemple, Avanci fournit des données de prospection à des centres de contact d'opérateurs téléphoniques. « Ici nous utilisons la méga base de données B2C Profilia - et ses 37 millions de profils géolocalisés en France - sur laquelle nous identifions des cibles pertinentes en fonction de critères ou de scores », précise le dirigeant. Avanci dispose également d'une base de données B2B (8 millions d'entreprises) pour enrichir les bases de données client existantes et compléter les fiches de profils. La donnée mise à disposition est omnicanale (e-mail, téléphone, SMS, réseaux sociaux voire adresse postale pour l'envoi de campagne au format papier).

Enfin, à l'heure où Google entame la suppression des cookies tiers, Avanci apporte une réponse aux annonceurs pour continuer à cibler des prospects et à mesurer l'efficacité de leurs campagnes d'acquisition. « Nous avons travaillé avec Mondial Relay sur ce sujet. Nous embarquons ses données, enrichies grâce à Profilia, dans une data clean room afin de distribuer des communications sans cookies à travers un identifiant unique, avec deux avantages : engager la cible sans perdre en capacité de mesure », explique Nicolas Flaud. Ou comment s'adapter aux évolutions du métier.




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