Tenir compte de la nature des appels et de leur cible
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Tout responsable de plate-forme en émission d'appels se doit de staffer au
mieux ses équipes. En appliquant une formule arithmétique mais surtout en
prenant impérativement en compte la nature des appels à émettre. « Un appel
durera plus ou moins longtemps, selon que le discours commercial sera agressif
ou non », note Jean-Michel Rhode, responsable du pôle centre d'appels d'Orga
Consultants. Ainsi, une campagne de prospection impliquera des appels d'une
durée supérieure à ceux réalisés dans le cadre d'une étude de satisfaction.
Concrètement, dans un contexte de prospection à partir d'un fichier loué ou
importé, l'expérience veut que 80 % des contacts aboutissent, sachant que la
durée moyenne d'un appel peut être évaluée à douze minutes, soit 5 appels par
heure. Si l'on doit ainsi exploiter un fichier de 800 contacts, 640 personnes
seront effectivement contactables. Un chiffre qui doit être ensuite divisé par
le nombre d'appels par heure pour déterminer le nombre d'heures nécessaires
pour mener à bien la mission. Dans notre exemple : 640/5 = 128 heures. Charge
ensuite au manager de mobiliser son capital RH en tenant compte de plusieurs
paramètres : les plages horaires, les pauses et les jours travaillés de ses
téléacteurs ainsi que la mobilité de la cible (si professionnelle alors
joignable plutôt en journée, si grand public alors plutôt joignable en soirée
sachant que la loi interdit l'émission d'appels au-delà de 20h 30.)