La Banque Populaire de Chypre choisit Alcatel
La Banque Populaire de Chypre, filiale du groupe chypriote Laiki, vient
d'opter pour la voix sur IP. Ses 180 agences sont désormais équipées de la
technologie Alcatel et notamment de 50 serveurs Omni-PCX 4400. Pour
l'établissement bancaire, leader sur son marché national, l'enjeu était de
relier les points de son réseau et de son organisation en un système homogène
voix/données, afin de réduire les coûts d'exploitation et de communication.
Installés dans les principales agences, les différents serveurs Alcatel sont
gérés à partir d'un central permettant aux administrateurs de réseaux de créer
un serveur de communication virtuel avec les plus petits points de distribution
de la banque. Ceux-ci peuvent accéder, à un coût moindre, au serveur d'appels,
aux services de messagerie vocale, à la messagerie unifiée, ainsi qu'aux
services du call center que l'entreprise vient parallèlement de mettre en
place. Ce centre de contacts reçoit chaque jour quelque 15 000 appels et traite
plus spécifiquement des questions liées aux transferts de fonds. Au sein du
réseau de la Banque Populaire de Chypre, près de 2 000 personnes sont
connectées au réseau et 700 d'entre elles utilisent les postes Alcatel pour
leurs communications. Selon le constructeur français, il s'agit de la plus
importante expérience IP menée dans les Balkans.