L'Europe : un marché à plusieurs vitesses
Dans un rapport rendu public début mars et intitulé "European Call Center
Markets", les consultants du Pelorus Group indiquent que la Grande-Bretagne, la
France, l'Allemagne et les Pays-Bas engendrent, ensemble, 80 % des revenus des
centres d'appels de l'Union Européenne. Ils ajoutent que la forte croissance
constatée devrait se poursuivre dans les cinq prochaines années. Au total,
entre 1999 et 2003, ce sont, selon eux, 1,8 million de positions qui devraient
être créées ; les ventes de systèmes pour centres d'appels engendrant 9
milliards de dollars de revenus bruts. Chaque pays connaît son propre mode de
développement. Malgré l'arrivée d'une monnaie unique, il n'y a pas encore de
marché unique en vue concernant les produits destinés aux plates-formes
téléphoniques. Les fournisseurs continuent de considérer ces marchés comme
quatre entités distinctes, chacune avec ses propres tendances et ses façons de
faire. Selon l'étude, la Grande-Bretagne devrait se maintenir en première
position devant l'Allemagne, en termes de nombre de positions et de revenus,
notamment grâce au fort développement de son segment de haute technologie.
L'Allemagne est le pays ayant parcouru le plus de chemin dans la période la
plus courte. Au milieu des années 90, son marché des produits pour centres
d'appels, trop réduit et trop cher, a été envahi par des solutions performantes
venues de l'étranger. Depuis, l'Allemagne est devenue le premier pays au regard
du nombre de ventes de systèmes. Le marché des centres d'appels aux Pays-Bas,
fortement porté par les centres de moins de 40 positions, devrait continuer de
montrer un dynamisme remarquable pour un pays de cette taille. Enfin, toujours
selon l'étude, la France demeure le moins développé des quatre pays. Malgré
tout, au cours de la période 1997-1998, un marché constitué a commencé à
émerger. Tous les indicateurs montrent que la forte progression constatée
devrait se poursuivre.