Recherche

Adobe Summit 2025 : la CXO au coeur de l'innovation

Depuis l'acquisition de Magento en 2018, Adobe a franchi un nouveau cap en matière d'innovations et de transformation du commerce digital. En mars dernier, l'Adobe Summit 2025 s'est tenu, et Régis Quintin, Head of Adobe Commerce for EMEA chez Adobe, revient sur les innovations dévoilées lors de cet événement, visant à renforcer la relation client et à répondre aux défis actuels de l'e-commerce.

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Adobe Summit 2025 : la CXO au coeur de l'innovation
Getting your Trinity Audio player ready...

Adobe a toujours mis un accent particulier sur l'optimisation de l'expérience client (CX) et l'engagement omnicanal. Depuis 2009, la société mène un chantier ambitieux pour offrir aux entreprises les applications nécessaires à la gestion de l'expérience client digitale. Aujourd'hui, la plateforme Adobe Commerce permet de répondre à la fois aux besoins des consommateurs, mais aussi aux enjeux des entreprises souhaitant améliorer leur compétitivité.

Une solution Cloud Native

Adobe Commerce se distingue par sa solution native cloud. Cette plateforme SaaS bénéficie de la flexibilité du cloud, avec la possibilité pour les entreprises d'adapter leurs opérations en fonction des spécificités géographiques et sectorielles. Par exemple, des entreprises comme Maison du Monde ont déjà intégré ces outils pour diversifier leur modèle commercial et ouvrir des marketplaces. "Ces nouvelles solutions permettent aux entreprises de bénéficier de l'élasticité du cloud, avec une capacité d'adaptation en temps réel aux besoins du marché. En quelques clics, il est désormais possible d'ouvrir de nouveaux marchés ou d'adapter son modèle économique pour capter une nouvelle clientèle." explique Régis Quintin.

L'orchestration de l'expérience client (CXO)

Adobe Commerce utilise des outils d'IA prédictive pour aider les équipes de merchandising à proposer les produits les plus pertinents aux clients, en fonction de leurs besoins et comportements d'achat. Ces technologies permettent d'améliorer le taux de conversion et d'augmenter la valeur des paniers moyens.

L'IA ne se limite pas à la recommandation, elle aide également à la création de contenu génératif pour proposer des visuels personnalisés et adaptés à chaque contexte. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des outils d'édition de contenu visuel pour modifier rapidement les images, changer les arrière-plans ou même combiner plusieurs produits pour maximiser leur attrait auprès des clients.

Grâce à sa plateforme IA, Adobe permet désormais aux entreprises de personnaliser chaque interaction client à travers différents canaux, s'appuyant sur l'IA générative. Cet écosystème prend vie au sein de l'Adobe Experience Platform (AEP). Cela permet une orchestration intelligente des données client, des modèles de langage CX et des agents IA. Les entreprises peuvent ainsi automatiser leurs campagnes marketing, personnaliser leurs expériences clients et générer du contenu de manière fluide et sécurisée.

L'un des atouts majeurs d'Adobe Commerce est sa capacité à offrir une solution composable, où chaque entreprise peut choisir les composants qui répondent spécifiquement à ses besoins. Qu'il s'agisse de B2C ou de B2B, elle optimise l'ensemble du parcours client, depuis l'acquisition jusqu'au service après-vente. "Par exemple, une marque comme Dyson utilise la solution pour adapter ses stratégies de vente B2B tout en maintenant une expérience fluide pour ses clients B2C." poursuit Régis Quintin.

Réinventer l'expérience client

Adobe entend aider les entreprises à se démarquer en leur offrant une solution afin qu'ils puissent se réapproprier l'expérience client, de gérer les contenus nécessaires à la vente, et d'orchestrer le parcours client pour acquérir les bons clients, les convertir et entretenir la relation post-achat.

La véritable valeur des solutions Adobe Commerce réside dans leur intégration au sein de l'univers Adobe, permettant une orchestration fluide de l'expérience client et la gestion des données à travers l'ensemble des canaux. Ces intégrations natives offrent une expérience complète et cohérente pour l'utilisateur et l'entreprise. "Nous voulons permettre aux entreprises de se réapproprier leurs ventes et de recapter leurs marges en mettant en avant la valeur de leurs services et pas uniquement de leurs produits. Le client achète avant tout une expérience." explique Régis Quintin.

En dévoilant durant l' Adobe Summit 2025 ses nouvelles fonctionnaltiés, Adobe confirme l'avènement d'une "nouvelle ère" : celle du CXO.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page