Home Shopping Services choisit l'IP et divise ses coûts par cinq
Le téléachat fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Activité codifiée,
il utilise de nombreux ressorts du marketing direct et de la vente à distance.
Home Shopping Service (HSS), entreprise de vente à la télévision, aujourd'hui
filiale de M6, est sur ce marché un acteur incontournable. Fondée par Pierre
Bellemare, l'entreprise gère notamment les programmes de M6 Boutique, de Paris
Première et de Teva… Et, pour ce faire, le call center et toute la stratégie
mise en œuvre autour de l'outil téléphonique sont des domaines clés. D'un point
de vue organisationnel, HSS a fait un choix hybride. La prise de commande est
gérée par des prestataires externes (pas moins de sept outsourceurs différents
en France et à l'off-shore), alors que le service client et le SAV sont gérés
par un centre de contacts internalisé regroupant une trentaine de personnes en
région parisienne.
Division des coûts internes
Compte tenu de la volumétrie de ces flux d'appels sur les activités de
téléachat, HSS cherche à rationaliser ses coûts. A titre d'exemple, sur les
deux premières semaines d'octobre 2004, l'entreprise a reçu 142 000 appels.
Dans le courant de l'année 2003, elle se penche sur les développements rendus
possibles par la téléphonie sur IP. Résultat ? Après une première phase de
veille, une étude de marché auprès de différents acteurs est réalisée. « J'ai
toujours été attentif aux évolutions de la téléphonie sur IP. Un certain
nombre de sociétés étaient capables de répondre à nos attentes », remarque
Christophe Lemée, directeur des systèmes d'information et responsable des
nouvelles technologies de HSS. La phase de test préalable passée, Home Shopping
Service opte pour la solution Western IP Centrex Services de Western Telecom,
et tire aujourd'hui les premiers enseignements de ce choix. « Le budget de
téléphone a été divisé par cinq », se satisfait Christophe Lemée. « Le pilote
que nous avons gardé pendant trois mois, de décembre 2003 à février 2004, nous
a par ailleurs permis d'appréhender les aléas de la solution », ajoute-t-il.
Une fois réglée, l'installation apporte toute satisfaction à l'entreprise. «
La phase pilote est nécessaire pour affiner les différents réglages. Il y a des
compromis à trouver entre qualité et bande passante », explique Christophe
Lemée. En engageant ce virage technologique à l'échelle de l'ensemble de ses
filiales, HSS accède de manière externalisée au service de PABX virtuel de son
hébergeur. Et rentabilise en quelques mois son investissement sur son parc de
200 lignes téléphoniques, grâce aux réductions des coûts de fonctionnement et
de maintenance.
Les points clés
objectifs Rationaliser le parc de 200 lignes téléphoniques. action Test et installation d'une solution de voix sur IP. bilan Qualité satisfaisante et réduction des coûts par 5.