Genesys préconise l'e-mail pour les contacts Web
Pourquoi intégrer l'e-mail, en plus du téléphone, dans la relation clients ?
Les clients désirent contacter leurs
fournisseurs autrement que par téléphone, disposer de plus d'un canal de
contacts. Pour les entreprises, c'est un impératif de laisser le choix au
client, avant même de discuter de sa rentabilité. Aux Etats-Unis, la Bank of
America a instauré le traitement des e-mails avec 90 % des réponses fournies en
moins de 15 minutes. Ils traitent plusieurs milliers de e-mails chaque jour.
Alors 20 % des clients ont complètement arrêté le contact téléphonique. Cela
fait gagner du temps à tout le monde.
L'e-mail est-il moins cher que le contact téléphonique ?
Il existe deux écoles dans le
traitement des e-mails. La première dit que l'e-mail est moins cher que le
contact classique car toutes les informations nécessaires à la réponse sont
déjà sur l'écran de l'ordinateur. La deuxième dit que l'e-mail est plus cher
que le contact classique car d'abord, il nécessite un personnel plus formé, et
ensuite, toutes les informations et les questions ne seront pas nécessairement
comprises dans le premier e-mail, ce qui nécessitera un deuxième échange.
Pour quels types d'activités utilisera-t-on les e-mails ?
En France, les centres de contacts Internet intéresseront en
priorité les opérateurs de télécommunications qui drainent une clientèle
urbaine, les service d'assistance informatique, le commerce électronique. Pour
optimiser leur organisation, le flux des e-mails entrants doit être traité sur
le même plateau que le flux téléphonique. Ce dernier n'est pas régulier, il y a
des creux d'appels dans la journée, à ce moment, on peut envoyer des e-mails
aux agents. Et, avec un routeur interactif, on peut définir les stratégies
aussi bien d'attente en ligne que d'attente e-mail, en fonction de la langue,
de la possibilité de réponse automatique. Par exemple, passer cet e-mail à
l'agent qui écrit en français et qui n'est pas occupé. D'autres modules vont
réceptionner les appels à partir du Web et les transmettre aux opérateurs, avec
l'historique des pages consultées.