Centres d'Appels et Qualité (CAQ 40) : Orange s'installe en tête
Cette huitième édition du CAQ 40, Centre d'Appels Qualité 40, réalisé chaque trimestre pour le compte de Centres d'Appels par Quali-Phone, consacre la nouvelle marque de France Telecom Mobile, devant un trio de marques agro-alimentaires. Elle indique également que, depuis un an, la qualité de la prestation des call centers a plutôt tendance à diminuer.
Rappelons, une nouvelle fois, les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le
cadre de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet,
selon Quali-Phone, de : "- contrôler le niveau de qualité fourni par les
chargés de clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le
client. - définir des axes de performance à atteindre par le service tant au
niveau qualitatif que quantitatif. - mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. - contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants."
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés prises en compte, parmi les plus importants centres en France. Pour ce
nouveau CAQ 40 réalisé en juin 2001, trois nouveaux centres font leur
apparition : Société Générale, CIC et Noos.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le service, cet item,
selon Quali-Phone "valorise le savoir faire et le savoir être de l'entreprise
et de son service clients. L'accueil sert à poser les bases de la communication
et à identifier le client. Il est déterminant par rapport à la teneur de
l'ensemble de l'entretien téléphonique." A noter que, comme lors du CAQ
précédent, les premiers centres recueillent d'excellentes notes (sept
supérieures à 17/20), Danone, confirmant sa place de premier sur cet item, et
frôlant même un 19.
Traitement de la demande
Pour
Quali-Phone, "le but de cet item est de s'assurer des besoins et des attentes
formulés par le client, voire de l'aider à les exprimer. La reformulation
permet d'enrichir l'attente de l'interlocuteur. Il s'agit d'un signal fort
d'attention, d'écoute et de considération. Il permet de rassurer le client sur
la bonne compréhension de sa problématique." Orange apparaît d'emblée à la
première place, avec une note rarement atteinte sur cet item, et devance trois
marques agro-alimentaires qui figuraient déjà parmi les meilleures lors du
baromètre de mars dernier ; Perrier stagnant, Coca et Danone étant en
progression.
Qualité de la réponse
Selon Quali-Phone,
"cet item est essentiel pour l'image de l'entreprise et surtout pour que le
service soit perçu comme une véritable aide aux clients. La réponse doit
absolument être normée grâce à des outils spécifiques (outils GRC, bible de
réponse...). Cela signifie que pour une question posée, la réponse doit être la
même, quels que soient le conseiller, le jour et l'heure." Beaucoup de
changements sont enregistrés sur cet item. Troisième lors du dernier CAQ, la
Macif occupe cette fois-ci le premier rang, avec un gain de 2 points. Tandis
qu'Orange, 5e précédemment, passe en deuxième position et qu'apparaissent
Hewlett-Packard, DHL, Direct Assurance, Société Générale, Mattel...
Qualité de la relation
"Le but de cet item, commente
Quali-Phone, est de mesurer le passage d'une relation téléphonique anonyme à
une relation plus personnalisée. C'est un élément de différenciation et un
facteur de succès permettant de fidéliser le client. Une bonne qualité de la
relation garantit l'homogénéité de traitement du client et la qualité du
service rendu." Avec le gain d'1 point, la Macif occupe pour la deuxième fois
une première place, qui plus est sur un item déterminant. Elle dépasse Danone
et Perrier, en baisse, elles, de 1 point, tandis qu'EDF-GDF et Orange se
positionnent en quatrième et cinquième positions, alors qu'elles étaient
absentes du précédent Top 10.
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la prise de congé est de sécuriser les
réponses apportées et de s'assurer de la satisfaction du client, qui doit avoir
envie de rappeler le service ultérieurement. Apparemment, des efforts ont été
réalisés sur cet item puisqu'aucun des dix premiers centres n'a de note
inférieure à la moyenne, ce qui était le cas pour deux d'entre eux lors de
l'enquête menée en mars 2001. En, revanche, les meilleures notes sont en
baisse. C'est Orange qui prend la tête, devant les quatre marques
agro-alimentaires dominantes. Si la grande consommation maintient une forte
présence parmi les meilleurs centres, tous critères confondus, cette nouvelle
livraison du CAQ 40 * apporte son lot de changements significatifs : la
première place d'Orange (FTMS était 5e précédemment), qui a donc fait des
efforts conséquents sur sa relation client, la montée de la Macif qui passe de
la huitième place à la cinquième, celle de Hewlett-Packard, de la 23e place à
la 11e... Néanmoins, lorsque l'on compare les notes moyennes de cette version
avec celles obtenues en septembre 2000, on constate, à périmètre constant, que
la plupart des notes sont en baisse sensible. Pas encore alarmant, mais à
suivre avec attention. * Les résultats des CAQ 40 précédents sont parus dans
les n° 8, 10, 14, 17, 19, 23 et 25 de Centres d'Appels.
Méthodologie
Ce Baromètre Qualité a été réalisé par Quali-Phone au mois de juin 2001. Les appels ont été effectués pendant les heures d'ouverture - 50 appels par service. Les consultants ont joué le rôle de prospects auprès des services clients. L'objectif était de mesurer le niveau d'information et la capacité des conseillers à aller au terme de la vente. Ce baromètre ne tient pas compte des délais moyens d'attente.