Le groupe familial Zouari en négociation exclusive pour le rachat de Bio c'Bon
L'actionnaire de référence de l'enseigne de surgelés Picard et l'un des principaux franchisés du groupe Casino a annoncé, ce mercredi 24 juin, son intention d'acquérir le distributeur spécialisé en produits bio Bio c'Bon.
"Les actionnaires de Bio c'Bon et la famille Zouari entrent en négociations exclusives dans le but de mener à bien la cession à cette dernière d'une participation majoritaire du capital de l'activité France de l'enseigne de produits bio", indiquent les deux entités dans un communiqué commun ce mercredi 24 juin.
"Enseigne très appréciée des Français, Bio c'Bon est au croisement de deux tendances de fond du commerce alimentaire en France : le besoin de proximité et une demande de qualité toujours plus forte des Français pour leur alimentation, souligne l'homme d'affaires Moez-Alexandre Zouari. Cette opération, si elle aboutissait, s'intégrerait pleinement à la stratégie de développement, qui se résume à investir dans des projets en développement, à la pointe des tendances de marché et des nouvelles attentes des consommateurs."
Un montant confidentiel
Fondé en 2008 par Thierry Brissaud, Bio c'Bon emploie 1 500 employés et possède 158 magasins en propre. Troisième distributeur spécialisé en France en termes de parts de marché derrière Biocoop et Naturalia, il est le seul à s'être implanté à l'étranger avec près de 40 points de vente en Italie, Espagne, Suisse, Belgique et Japon. L'offre remise par la famille Zouari, dont le montant n'a pas été communiqué, "est soumise à la satisfaction d'un certain nombre de conditions, dont l'approbation de l'Autorité de la concurrence", indique le communiqué.
Le groupe Zouari, présent dans l'immobilier, le commerce de proximité et la grande distribution, a acquis en octobre 2019 pour 156 millions d'euros 43% du capital des surgelés Picard, jusque-là détenus par la société suisse Aryzta, qui souhaitait se désengager. Il exploite 400 magasins sous enseignes du groupe Casino, son partenaire historique et stratégique. Ses magasins sont répartis sur tout le territoire, avec une présence particulièrement marquée à Paris et sa région, via les marques Franprix et Monop'(Monoprix).
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