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VitaBella Luxury Wine surveille de près l'e-réputation de ses clients

Dans l'univers du luxe, rien ne doit être laissé au hasard. C'est le leitmotiv de VitaBella Luxury Wine qui gère la communication et la réputation de grands noms du vin. L'agence utilise l'outil d'analyse sémantique de Proxem qui détecte critiques, commentaires et tendances.

Publié par Claire Morel le - mis à jour à
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VitaBella Luxury Wine surveille de près l'e-réputation de ses clients

En tant que spécialiste de la communication 360° pour les grands domaines, châteaux et marques de vin internationaux - 40 clients avec des vins prestigieux qui vont de 150 à 2 500 euros - VitaBella Luxury Wine se doit de surveiller méticuleusement ceux qui s'expriment sur ses clients et surtout sur leurs précieux breuvages à travers le monde. L'agence a donc pris le parti de trouver une solution capable de filtrer le maximum d'informations et de commentaires sur les réseaux sociaux et sur le Web (articles de presse, conversations, forums, etc.).

En 2009, Guillaume Jourdan, fondateur de VitaBella Luxury Wine, s'est rapproché de Proxem, spécialiste de l'analyse sémantique. " Il est primordial de savoir tout ce qui se dit sur nos clients, que ce soit au travers des médias et des influenceurs sur le Web ou encore des conversations sur les réseaux sociaux. De cette façon, nous pouvons ensuite renforcer l'impact de nos actions de communication, identifier les risques et les problèmes (avis négatifs, informations erronées, etc.), optimiser la réactivité en cas de communication de crise et anticiper les tendances du marché. Pour filtrer l'ensemble des verbatims, il nous fallait une solution qui les remonte en temps réel et en 15 langues différentes ", explique t-il.

L'agence a procédé à une phase de test avec Proxem sur quelques marques françaises avant de lancer définitivement le projet. " Le point fort de Proxem Discovery repose en grande partie sur l'analyse sémantique en langage naturel, mais aussi la possibilité de détecter les messages positifs, négatifs et neutres ", ajoute Guillaume Jourdan. Depuis qu'elle s'appuie sur l'outil Proxem Discovery, l'agence VitaBella Luxury Wine peut, dans un premier temps, collecter et filtrer l'ensemble des informations sur ses clients, leurs concurrents et l'univers du vin. Elle parvient aussi à surveiller et détecter des signaux faibles de façon à alerter rapidement ses clients. Dans un troisième temps, elle analyse les données pour dégager des tendances et des opportunités stratégiques. Cette fonctionnalité lui permet de réaliser des études sur des thèmes spécifiques à partir du Web et des réseaux sociaux.

C'est notamment grâce à cette fonctionnalité que l'agence a pu observer de très près un événement sans précédent dans l'univers du vin et surtout "people". " A l'occasion notamment du lancement du vin Miraval Rosé de Brad Pitt et Angelina Jolie avec la famille Perrin, nous avons pu mesurer l'intensité du buzz international créé sur Twitter, et trier ce qui relevait de leur célébrité et ce qui traitait spécifiquement du vin. Nous avons ainsi pu identifier les tweets relatifs au lancement, sachant que nous avons enregistré plus de 100 tweets par heure en moyenne ", détaille le fondateur de l'agence. En outre, la solution a permis de mesurer l'intensité des réactions en fonction des pays et des langues, mais aussi détecter les sources médiatiques les plus actives autour de ce lancement.

"Le monde des grands vins appartient aujourd'hui à l'univers du luxe. Avec Proxem Discovery, la communication 360° que nous mettons en place pour nos clients internationaux a été optimisée. Cette technologie permet notamment de répondre à l'exigence des marques de vin de luxe qui souhaitent renforcer leur communication 24h/24 et 7j/7 et établir une relation avec leurs clients finaux", conclut Guillaume Jourdan.




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