RAJA : quand l'émission conditionne le développement
Entre centre à multicompétence et groupement de plates-formes
complémentaires, Raja, le vépéciste français, leader incontesté de la vente par
catalogue de produits d'emballage, a retenu la seconde option. Un choix qui
s'explique par la double implantation géographique de l'entreprise à
Tremblay-en-France et à Lyon, mais aussi par un souci de spécialisation. Sur le
site de Tremblay, le vépéciste dispose de quatre plates-formes. La première,
qui emploie 20 assistants commerciaux et deux superviseurs, est spécifiquement
dédiée aux commandes. Celles-ci se font à 46 % par téléphone, à 43 % par fax, à
9 % par courrier et à 1 % par enlèvement sur site. La deuxième plate-forme,
animée par une dizaine de commerciaux travaillant en binômes régionaux avec une
présence terrain, regroupe le traitement et le développement des ventes grands
comptes. Sur un troisième plateau, une dizaine de personnes traitent ce que
l'on qualifie chez Raja de "packaging" : réponse à des demandes spéciales,
personnalisation du servic... Enfin, pour ce qui est du site de Tremblay, une
quatrième entité est plus spécialement dédiée à l'après-vente : huit personnes
y traitent les réclamations, les questions spécifiques de transport et de
logistique. Sur le plateau de Lyon, cinq personnes traitent toutes les
questions relevant de la prise de commande, de la vente grands comptes et du
packaging pour le Sud-Est de la France. Pour rationaliser l'orientation des
appels, Raja a mis en place divers numéros. 90 % des appels arrivent sur un
Numéro Indigo, canal d'accès unique au plateau commandes de Tremblay et au site
de Lyon. Les départements grands comptes et packaging disposent de numéros
spécifiques, sur lesquels Raja ne communique que discrètement. Quant au service
après-vente, il est le seul à ne pas être en accès frontal avec la clientèle.
En 1999, l'ensemble du dispositif aura reçu quelque 322 000 appels, avec un
taux de traitement revendiqué de 99,5 %. « Nous sommes arrivés à un taux
incompressible d'appels non pris. Un résultat directement imputable aux choix
en matière de dimensionnement. En moyenne, un assistant commercial traite 9 à
10 contacts en réception pour quatre appels émis », explique Pierre Humm,
responsable du service clients du vépéciste. Enjeu stratégique dans le
traitement de la relation clients, l'émission d'appels, très pratiquée dans le
cadre du service grands comptes, est largement encouragée. L'appel sortant
comme vecteur d'offres commerciales est encore embryonnaire. Initié en 1999, il
devrait être développé cette année, notamment au sein du service commandes.
Recrutés sur la base de profils commerciaux (BTS ou DUT), les futurs
collaborateurs du service clients de Raja reçoivent une formation initiale de 6
semaines. Après trois échecs au terme de la formation pratique, ils sont
recalés (5 à 10 % des candidats).
INTÉRESSEMENT COLLECTIF ET PRIME INDIVIDUELLE
Les conseillers bénéficient d'un intéressement aux
résultats généraux de l'entreprise et de leur service. A partir d'un salaire
annuel débutant de 110 000 francs bruts (160 KF pour les seniors), ils peuvent
enregistrer chaque mois une majoration de 15 % de leurs émoluments. A quoi
s'ajoute une prime individuelle, où entre en compte la notion de taux d'erreur.
« Je suis très sensible à ce barème, explique Pierre Humm. D'abord parce qu'il
est déterminant pour la qualité du service rendu, ensuite parce que les erreurs
accumulées nous coûtent cher. Nous enregistrons un taux moyen d'erreur dans la
prise de commande de 0,8 %. J'ai opté pour un affichage individuel des
résultats en la matière. Ce qui a surpris au début. Aujourd'hui, c'est quelque
chose d'acquis et d'admis. » Sur le service clients de Raja, où la moyenne
d'âge est de 25 ans, le turn-over est de 5 %. « Nous avons un chiffre absolu
d'appels à passer ou à traiter dans la journée. Si l'on constate chez un
assistant commercial un retard de 20 ou 30 % sur la moyenne, on lui fera
comprendre qu'il y a peut-être un problème », souligne Pierre Humm.
Raja
Avec un chiffre d'affaires France de 574 millions de francs en 1999 (650 MF pour l'Europe), Raja, société fondée en 1955, est leader en France et en Europe de la vente par catalogue de produits d'emballage. Le vépéciste, qui cible des centaines de milliers d'entreprises, édite un catalogue général (3 campagnes d'envoi par an), des catalogues thématiques et deux catalogues Boutique et Hygiène-entretien. Fort de ses 35 000 m2 de stock et de son service de livraison en 24 à 48 heures sur toute la Métropole, Raja estime détenir 15 % de parts de marché sur la distribution d'emballage en France.