Lille, première métropole de province
L'Agence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole (Apim) a
dressé cet été un état des lieux du marché local des centres d'appels. Bilan
qui devrait s'étoffer très prochainement des résultats d'une étude
d'orientation stratégique portant sur le devenir des métiers de la relation
client et confiée au cabinet conseil Ernst & Young par la Ville de Lille, la
DDTEFP et l'Apim. D'ores et déjà, il ressort de cette analyse que la capitale
nordiste apparaît en deuxième place des communes françaises en termes de
pénétration salariale (voir tableau) : avec 1,2 % de la population active
travaillant dans des centres d'appels, l'agglomération lilloise arrive, ex Æquo
avec Bordeaux, juste derrière Poitiers et son Futuroscope (1,6 %). Et en tout
cas loin devant la moyenne nationale, qui se situerait d'après un agrégat de
sources autour de 0,8 % en 2000 (contre 0,14 % en 1997). En valeur absolue,
Lille Métropole est, selon Ernst & Young, la ville de province abritant le plus
grand nombre de centres d'appels et le plus grand nombre de salariés sur ce
secteur. 6 800 personnes travaillent sur 80 centres, ce qui place la cité des
Flandres françaises juste devant Lyon, ses 75 centres d'appels et leurs 6 000
salariés. Conformément aux schémas nationaux, Lille compte une majorité des
call centers de moyenne taille : 61,5 % d'entre eux emploient moins de 50
personnes contre trois seulement qui font travailler plus de 500 conseillers.
La dimension sociale non négligeable dont est porteuse l'activité centres
d'appels pour le grand Lille se, déclinée de manière assez uniforme sur les
différentes communes les plus importantes de la métropole : puisque Roubaix
représente 25 % des emplois, Villeneuve d'Ascq 22 %, Tourcoing 19 % et Lille 11
%. Tradition économique oblige, c'est la VPC qui emploie le plus de conseillers
(28 %), devant le secteur bancaire (22 %) et les télécommunications (20 %).
35,2 % des emplois correspondent à des fonctions de prise de commande, 29,4 % à
de la télévente, 21,5 % à des postes en services clients et 14 % à des
fonctions en hot line ou support technique.