La vaine course au leadership des fournisseurs en Europe
Le cabinet Gartner Group a mené une étude sur les différents fournisseurs
de solution et d'applications pour entreprises en Europe. Premier constat : les
principaux acteurs du marché, comme Vantive, K&V information Systems,
Update.com; Siebel Systems ou encore Oracle, ont dépensé des millions d'euros
pour gagner des parts de marché. En vain. Gartner identifie trois raisons à
cet échec généralisé. D'abord, la réticence des entreprises à harmoniser leurs
systèmes à échelle internationale en matière de solutions CRM. Ensuite, le fait
que les choix au niveau des multinationales sont souvent arrêtés par des
décideurs américains parfois trop éloignés des spécificités européennes. Enfin,
le fait que les offres n'ont pas encore toutes intégré les besoins européens,
comme le multilinguisme. Si peu de sociétés émergent au niveau européen, il
faut noter que le leader mondial, Siebel, est aussi en tête en Europe, avec un
important portefeuille de clients. D'après le cabinet, Point bénéficie de son
côté d'une base de références limitée mais riche avec d'importants clients dans
leur approche centre d'appels. Mais, dans un marché assez mouvant selon
Gartner, les fournisseurs et leurs commerciaux disposent d'importantes
perspectives de développement, notamment en termes de développement de parts de
marché et de leadership.