Du produit au métier
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Si les formations produits sont récurrentes, c'est, tout de même, de la
formation des téléopérateurs au métier de la vente par téléphone que dépend
aussi le succès d'une campagne. Selon Sylvie Bernier (Yin Téléaction), les
entreprises font majoritairement appel à ses services dès qu'il s'agit de
relation client. Quand il s'agit de télémarketing, les demandes sont beaucoup
plus rares. « Dans ce cas, cela concerne souvent la prise de rendez-vous
commercial. Les entreprises cherchent à affiner aux mieux les connaissances de
leurs téléconseillers. Parce que c'est une mission qui demande beaucoup de
réactivité », constate-t-elle. Pourtant ces formations, en particulier,
lorsqu'elles envisagent des mises en situations concrètes, permettent de savoir
comment passer les barrages des secrétaires, saisir les arguments à valoriser
en fonction du client au téléphone ou le contre-argument à avancer en cas de
refus. « Tout en sachant qu'il faut s'adapter en temps réel à chaque
situation, à chaque client et à chaque objectif », reprend la responsable
pédagogique de Yin Téléaction.