Le ciblage, un objectif et une mission
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« Sans ciblage, une campagne n'est rien », affirme Dominique Berthelot
(PCCI). Pour lui, qui gère à 80 % des campagnes en émission d'appels, la
qualification des fichiers figure même parmi ses missions de base. « Ce sont
des opérations qui peuvent ensuite, ou non, être suivies de campagnes de vente
proprement dite », poursuit-il. Car l'une des forces du télémarketing, c'est
précisément de pouvoir interagir en temps réel sur les fichiers. « Mettons que
la constitution d'un plan fichiers, pour une campagne donnée, provienne
d'origines diverses. Les téléacteurs interviennent en relance d'un mailing.
Cela permet d'augmenter les ratios de rentabilité de l'opération. Mais
également de vérifier, a posteriori, la qualité des fichiers loués tout en les
nettoyant des rebuts (faux numéros, doublons) qu'aucun logiciel ne peut
effacer intégralement », explique François Schapira (Astel). Désormais, de
plus en plus fréquemment, PCCI se voit aussi demander de la qualification de
fichiers d'adresses e-mails. « Avec un fichier bien qualifié, on a toutes les
chances de toucher le coeur de cible. Les remontées peuvent être
phénoménales. Quand on tape au hasard, on ne peut pas s'attendre à de bons
résultats », avance Dominique Berthelot.