Banque Accord des opérations en deux temps
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Le centre de relation client de Banque Accord (groupe Auchan) gère avant
tout des campagnes d'appels entrants (1 250 000 appels par an). Mais elle
planifie également des opérations de télémarketing (200 000 appels sortants
par an). Pour elle, son dynamisme commercial dépend de cette activité. C'est
pourquoi 20 % de ses formations sont consacrées aux mécanismes propres à la
vente par téléphone. Chez Banque Accord, les téléconseillers sont polyvalents.
Les membres de la cellule de relation client (la banque possède également un
service dédié au recouvrement et un autre à l'assistance des magasins, pour
qui le centre d'appels assure la gestion de toute la monétique) organisent, en
parallèle, les campagnes d'appels sortants. C'est pour cela qu'au niveau de
son recrutement, Banque Accord recherche des profils bac + 2 ou bac + 4, BTS
de type actions commerciales. « Ce sont des vendeurs. Ils travaillent sans
script pré-établi, même s'ils doivent suivre un argumentaire de vente en cinq
étapes et utiliser certains mots-clefs », explique Adeline Helleboid,
directrice de clientèle de Banque Accord. Comme beaucoup, la banque privilégie
des opérations en deux temps. Le marketing fichier de l'établissement
sélectionne d'abord le fichier. Il définit les cibles et les opportunités.
Celles-ci sont ensuite automatiquement relayées, grâce au progiciel Campagne
Manager, vers le centre d'appels. Tandis que le numéro de téléphone du
prospect se compose, l'écran du téléconseiller fait monter la liste des
produits à lui conseiller, en fonction de son profil. « Banque Accord effectue
auprès de ses clients des enquêtes régulières pour déterminer leurs attentes.
Ce sont ces informations qui nourrissent le fichier. Et nous permettent de
cross fertiliser les ventes », explique Adeline Helleboid. Quand le client
appelle, son historique s'affiche également. Là encore, le système
informatique indique les propositions commerciales à lui formuler. Lesquelles
sont calculées selon les produits qu'il possède déjà et le niveau de risque
qu'il représente. Le téléconseiller est chargé de l'accrocher. Après l'envoi
du contrat, le téléconseiller réalise un dernier appel pour accélérer la
vente. « Par rapport au service marketing, nous fonctionnons comme un
prestataire. Grâce à ces mécanismes en deux temps, nous atteignons un taux de
retour de l'ordre de 10 %. Là où un mailing, seul, ne franchirait guère 1 % de
taux de retour », conclut Adeline Helleboid.